Sols: laver ou essuyer - y a-t-il une différence?

Peu importe notre fatigue au travail, nous devons faire le ménage de l'appartement tout le temps! Juste une petite course - et une couche de poussière te regarde de tous les côtés avec reproche. Les sols nécessitent une attention particulière! Certaines ménagères sont approvisionnées en détergents spéciaux si le revêtement est trop délicat ou fait d’un matériau coûteux. D'autres pensent qu'il suffit d'essuyer la surface sans aucune chimie. Et si le nettoyage n'a pas été fait pendant longtemps, ils lavent le sol et changent l'eau plus souvent. D'autres encore sont convaincus que c'est ce qu'il faut faire à chaque fois et frotter soigneusement les sols presque tous les jours.

Qui a raison Laver ou essuyer le sol - comment faire le bon choix? Après tout, je veux garder l'appartement propre et ne pas me consacrer uniquement à une serpillère et à un chiffon! Allons le découvrir ensemble.

Que choisir: laver ou essuyer?

Si vous ne pensez pas à un aspirateur, il y a deux façons de prendre soin des sols: le lavage et l'essuyage. Essuyez beaucoup plus facilement et plus rapidement, et la poussière semble disparaître. Alors peut-être complètement oublier de laver? Aucun moyen!

Voulez-vous que votre maison soit fraîche et propre? Ne vous arrêtez pas à une méthode de nettoyage!

Important! Pour que le sol soit non seulement propre, mais également d'apparence soignée, il est recommandé d'alterner les nettoyages à sec et humides.

Les deux manières sont d'égale importance!

  • Laver (nettoyage humide) - une méthode plus laborieuse, elle vous permet de bien laver les coins et les endroits difficiles à atteindre.
  • Essuyage (nettoyage à sec) - traitement de surface avec un chiffon humide pour maintenir la propreté.

Pour certaines surfaces, il suffit de nettoyer à l’eau plusieurs fois par mois, le reste du temps étant limité à l’élimination de la poussière et des petits contaminants externes. Il y a des sols pour lesquels il est nécessaire d'effectuer ce nettoyage plus souvent.

Quand laver, quand essuyer?

Pour l’entretien quotidien de la propreté, la meilleure façon d’essuyer le sol. Et avec le nettoyage général sans lavage ne peut pas faire!

Mais le type de nettoyage n’est pas le seul facteur important. Nous ne pouvons pas ignorer quel matériel vous devez garder propre.

Important! Tous les revêtements ne sont pas conçus pour le lavage dans son sens classique.

Quel est mon

Cette option implique une grande quantité d'eau. Et cela nécessite une vadrouille spéciale, un chiffon et un détergent, choisis en fonction du type de matériau. Voir quelles surfaces n'ont pas peur de l'eau. Ils peuvent être lavés à grande eau et essuyés avec un chiffon humide.

  • Couvre de linoléum et pierre tolère parfaitement le nettoyage humide et ne nécessitent pas de fonds supplémentaires pour le nettoyage.
  • Laver tuiles généralement ne prend pas beaucoup de temps et est efficace pour éliminer tout type de contamination.

Astuce! Si le sol est très pollué, il doit être lavé deux fois. Il est important de nettoyer la surface dans de petites zones, en leur permettant de sécher.

Quelle lingette

De plus en plus, les surfaces apparaissent dans nos maisons. il n'est pas souhaitable d'humidifier avec de l'eau. Ils sont adaptés pour essuyer avec un chiffon humide. Il va collecter la poussière et maintenir la qualité du revêtement.

  • Ne peut pas être nettoyé avec beaucoup d'eau. parquet et certains types de planchers en bois.
  • Les surfaces en pierre sont essuyées puis essuyées avec un chiffon sec.afin que l'eau ne laisse pas de taches sur la surface.
  • Si sélectionné pour la couverture revêtement de sol stratifiéEnsuite, en plus de l’élimination de la poussière, il vaut la peine de l’essuyer avec un chiffon humide et d’appliquer un outil spécial à effet nettoyant et antistatique. Parfois, pour un tel essuyage, ils prennent de l'eau tiède ordinaire et le mélangent avec du vinaigre.

Important! Le sol ne doit pas être mouillé! En raison d'une trop grande quantité d'eau qui pénètre dans les joints lors du lavage, le stratifié peut sécher.

  • La même chose s'applique planchers en bois. Ils ne peuvent être nettoyés que par la méthode de nettoyage rapide - essuyer.

Que faisons nous du nettoyage

Détergents

Avec une extrême prudence lors du nettoyage humide, vous devez utiliser des détergents spéciaux. Ils sont conçus pour différentes surfaces. Si votre maison a plusieurs types de revêtements de sol différents, vous devez alors débourser et acheter des fonds pour chaque type. Cela évitera l'usure et les réparations prématurées des sols.

Matériel

Pour le lavage, les ménagères utilisent des chiffons ou de la jute, qui absorbent bien l'eau, ne laissent pas de traînées. Aujourd'hui, les fabricants proposent non seulement des serviettes en coton, mais également des fibres microfibres.

De nombreuses femmes au foyer utilisent des brosses spéciales avec une base de nettoyage en microfibre pour l'entretien des sols. Ce modèle est pratique car il sèche rapidement, ne laisse pas de taches sur la surface et permet d'humidifier et de nettoyer une grande surface en peu de temps.

Laissez Vos Commentaires