Comment regarder la télévision: à la lumière allumée ou dans le noir

Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous passons la grande majorité de notre temps devant les écrans de smartphones, d’ordinateurs ou de récepteurs de télévision. Cette circonstance n’est pas le meilleur moyen d’affecter la santé en général et la santé de nos yeux en particulier. Mais une grande partie de ce que nous savons sur les méfaits de la télévision est une illusion ou des restes. Par exemple, beaucoup, surtout les grand-mères, craignent encore les effets électromagnétiques néfastes d'un récepteur de télévision sur le corps, ce qui ne peut plus être vrai.

En effet, lors de l'utilisation d'anciens modèles de téléviseurs kinéscopiques, il existait un champ magnétique important autour de l'appareil. Mais le mal qui en découle n’est pas scientifiquement prouvé. Dans les téléviseurs modernes, les tubes à rayons cathodiques ne sont plus utilisés et, par conséquent, il ne peut en principe y avoir de champs magnétiques importants.

Comment regarder la télé

Comment profiter de vos émissions de télévision préférées sans nuire à votre santé? Lorsque vous regardez la télévision, le principal fardeau retombe sur les yeux, le cou, le dos et le système nerveux. Pour maintenir la santé lors de la visualisation, suivez ces règles simples:

  • Ne placez pas devant l’écran à une distance inférieure à 2,5 mètres;
  • lorsque vous regardez assis droit, surveillez votre posture;
  • s'il n'est pas nécessaire de créer un cadre intime, veillez à ce que la pièce soit suffisamment éclairée - cela réduira considérablement la fatigue oculaire;
  • Toutes les 20 minutes, retirez les yeux de l'écran pendant au moins une demi-minute (à ce moment-là, regardez par la fenêtre, regardez autour de vous ou tout simplement fermez les yeux et détendez-vous);
  • ne mangez pas en regardant des programmes, mais ils ne perdront jamais de poids d'ici l'été;
  • limiter le temps d'écoute à 4 heures par jour pour les adultes et à 40 minutes pour les enfants;
  • Essayez de ne pas regarder la télévision au moins une heure avant de vous coucher et d’abandonner les gadgets à ce moment-là - cela améliorera considérablement la qualité du sommeil.

Est-il dangereux de regarder la télévision dans le noir?

Quiconque a regardé la télévision au moins une fois dans l'obscurité totale confirmera que regarder des programmes dans de telles conditions exerce une charge accrue sur les yeux et le corps entier. en général. Pour cette raison, de nombreuses études ont été menées - les sujets après avoir regardé dans le noir se sont plaints plus souvent de fatigue oculaire, de fatigue et de somnolence, de focalisation détériorée. Cependant, aucun de ces changements n’est à long terme et ne nuit pas à la santé - du moins, la science moderne le pense.

Cela est dû au fait que les changements fréquents de luminosité d'une image de télévision dans une pièce sombre provoquent un ajustement constant de nos yeux. Dans l'obscurité, l'élève se dilate, la lumière au contraire se rétrécit - compte tenu du dynamisme de l'image télévisée, la taille de l'élève change constamment, ce qui se traduit par des yeux rouges et aqueux après avoir longtemps regardé vos films et émissions de télévision préférés dans le noir.

La fatigue oculaire due au visionnage dans l'obscurité peut être considérablement réduite en réduisant le contraste entre l'écran et l'environnement: en réglant la luminosité de l'image de la télévision ou en utilisant le rétro-éclairage de certains téléviseurs modernes.

À l'aide! Dans mon récepteur TV, vous pouvez activer un mode automatique très pratique pour modifier la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité. Ce mode vous permet d’obtenir une image de luminosité optimale, en chargeant les yeux de façon minimale, à la lumière du jour et dans le noir complet. Consultez les instructions pour votre appareil. Je suis sûr que beaucoup trouveront un mode similaire, mais très peu de gens le connaissent, car il n’est pas activé par défaut.

Une fatigue oculaire après une longue journée de télévision dans l'obscurité est présente, mais cela entraîne-t-il une détérioration de la vision? De nombreux experts affirment qu’après un sommeil réparateur, il n’est plus possible de détecter les effets néfastes sur les yeux des rassemblements nocturnes sans lumière.

Nous vous souhaitons de prendre bien soin de votre vision, d'éviter le marathon de films de nuit prolongée dans l'obscurité totale ou du moins de penser à y prendre de petites pauses, pas seulement pour un snack.

Laissez Vos Commentaires