Pourquoi la souris gèle sur l'ordinateur, que faire

Dans un ordinateur personnel moderne, la souris est l’un des éléments les plus importants de l’interaction entre l’utilisateur et «l’intelligence artificielle». Avec son aide, une personne, contrôlant le curseur, donne les commandes nécessaires à l'ordinateur. Cependant, il arrive souvent que la souris refuse soudainement de travailler: elle "gèle", "colle", "se traîne", "ralentit" et "se bloque". Cela paralyse le travail de l'utilisateur, rendant impossible la saisie de données et l'émission de commandes. Nous allons essayer de comprendre pourquoi les raisons mentent et quoi faire avec un tel comportement.

Causes du gel de la souris

La souris est un périphérique technique spécial associé à un processeur d’ordinateur. L’essentiel du travail consiste à déplacer le curseur sur un écran d’ordinateur lorsque la souris se déplace sur une surface donnée - une table ou un tapis spécial. En réponse au mouvement du gadget, le programme intégré à l'ordinateur exécute des actions en fonction de la nature et de l'endroit du déplacement du curseur: ouvre une fenêtre, sélectionne et transfère des objets en cliquant sur le bouton et en le maintenant enfoncé.
Structurellement, la souris est composée de capteurs de mouvement situés sur son plan inférieur, de boutons et d’une molette permettant de faire défiler l’image à l’écran. Il peut également s'agir d'une montre, d'un téléphone portable, etc.
Toutes les causes de l'échec de ce gadget informatique peuvent être divisées en deux grands groupes:

  1. Matériel directement lié au dispositif technique.
  2. Logiciel. Causé par un dysfonctionnement du logiciel responsable de l’interaction du processeur et de la souris.

Le matériel provoque le dysfonctionnement de la souris ou, comme le disent les utilisateurs expérimentés, les "problèmes avec le matériel":

  • Dommage pour le cordon du gadget si vous utilisez une souris filaire.
  • Les dysfonctionnements des pièces à l'intérieur de la souris sont des contacts desserrés, des capteurs épuisés.
  • Le port USB de l'ordinateur est défectueux ou déconnecté.
  • Pour une souris d'ordinateur sans fil, un capteur émetteur faible peut provoquer un gel intermittent.
  • Contamination du plan de travail de la souris ou de la surface du tapis, table.

Les problèmes logiciels entraînant des dysfonctionnements du gadget surviennent beaucoup moins souvent que ceux liés au matériel. Mais, néanmoins, ils se produisent. Les problèmes logiciels qui entraînent un gel temporaire ou une paralysie complète de la souris sont les suivants:

  • Incompatibilité des pilotes installés sur l'ordinateur avec le gadget. Cela se produit souvent lorsque vous essayez de connecter un nouveau gadget à un PC avec des pilotes obsolètes.
  • Situation conflictuelle survenue dans le système entre des périphériques.
  • Paramètres d'ordinateur incorrects après la connexion de la souris.

Nous analyserons chacun des problèmes ci-dessus plus en détail et proposerons des «recettes» pour le résoudre.

Moyens de résoudre les problèmes matériels

Le problème le plus courant provoquant des dysfonctionnements chez la souris est la présence de problèmes structurels.

  • Dommage pour le cordon de connexion. Un problème qui se produit assez souvent lors de l'utilisation active d'une souris connectée à un processeur informatique à l'aide d'un cordon. Ce cordon est l’endroit le plus vulnérable dans l’appareil du gadget: avec un mouvement constant de la souris, il se rompt avec le temps à l’endroit où il s’ancre au corps de la souris. De plus, le fil de connexion est très vulnérable à divers dommages mécaniques.

Il peut être pincé par la chaise sur laquelle l'utilisateur est assis, frotté avec ses chaussures. Souvent, le fil de la souris devient une victime d'animaux domestiques. Les chatons et les chiots ont très hâte de lui grincer des dents, ou de s'en prendre à une corde qui bouge dans les airs lorsque le propriétaire travaille devant son ordinateur. Les dommages causés à l'intégrité du câble de transmission rendent impossible la transmission de commandes électroniques de la souris à l'ordinateur.
Vous pouvez essayer de réparer vous-même la souris en connectant les câbles internes déchirés en fonction de leur couleur. Certes, une telle réparation amateur ne garantit pas le bon fonctionnement de la souris. De toute façon, la qualité de la transmission du signal au PC due à la torsion de l’écart se détériore considérablement.

  • La prochaine raison possible de la souris est un problème avec les parties internes: dysfonctionnements du capteur optique, microcircuits. En outre, lors du fonctionnement du gadget, une sorte de contact de connexion peut être créé. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel pour les souris d'ordinateur bon marché, travaillant dans de petites entreprises en Chine et caractérisées par une soudure de qualité médiocre.

Dans le cas d'un tel défaut, il est plus facile d'acheter une nouvelle souris que d'essayer de réparer une ancienne. Et le coût d'une telle réparation dans un atelier spécialisé ne coûtera rien de moins que la nouvelle "femme de ménage à deux roubles" en Chine. Bien sûr, il en va tout autrement si les problèmes surviennent avec une souris sans fil ou de jeu coûteuse, d’une valeur de quelques milliers de roubles. Un tel gadget sera moins coûteux à réparer qu’à jeter à la poubelle et à en acheter un neuf.

  • Un port USB défectueux sur un ordinateur est un autre problème matériel très courant. Les sorties USB permettent de connecter le processeur à divers périphériques externes, notamment une souris. En raison d'une utilisation intensive, les ports peuvent être soumis à des dommages mécaniques. Les sorties elles-mêmes deviennent lâches, ce qui aggrave le contact avec la fiche de la souris. Lorsque le gadget fonctionne, le fil qui bouge avec lui débranche soit la prise qui se trouve faiblement dans la prise USB, puis la ferme à nouveau.

En conséquence, la souris d’ordinateur fonctionne parfois, puis cesse soudainement de fonctionner. De plus, en cas de traitement imprécis d’un PC, les contacts soudés permettant au port USB de se connecter à la carte mère risquent d’être supprimés. Le plus souvent, ses contrôleurs sont situés sur le pont sud, mais ils peuvent également être situés dans un mini-bloc individuel. Pour résoudre ce problème, vous devez re-souder les sorties du port sur son contrôleur.

Les souris d'ordinateur sans fil utilisent un faisceau infrarouge ou un signal radio pour se connecter à un PC. Les souris IR sont maintenant presque complètement remplacées en production par des gadgets plus fonctionnels et économiques avec un signal radio. Le gel des souris sans fil peut provoquer un signal de capteur faible en raison de piles épuisées ou rechargeables. Il est souvent utile de changer ou de recharger les piles, car la souris commence à fonctionner normalement.

Et aussi le manque de contact normal entre la souris sans fil et le PC est dû à des obstacles situés entre eux. Ceci est une pile de livres posée sur la table, une tasse de café, la surface de la table, etc. Un problème similaire est plus caractéristique des souris infrarouges agissant sur la base d'un signal infrarouge. Pour de tels dysfonctionnements dans le fonctionnement des souris radio, la barrière devrait être plus massive - quelque chose comme un mur ou un chiffonnier. Le plus souvent, les interférences critiques avec le signal radio envoyé à l'ordinateur sont causées par d'autres sources de rayonnement électronique - fours à micro-ondes à proximité, téléphones portables.

Un capteur de mouvement situé dans le plan inférieur de l'appareil joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la souris.. Il peut être optique ou laser et ressemble à un point rouge ou bleu brillant. Il est possible que la partie inférieure du gadget soit simplement sale, ce qui pose des problèmes de perméabilité au laser ou au faisceau optique.

Dans une telle situation, il est recommandé de nettoyer la surface inférieure de l'appareil, en particulier l'endroit où se trouve le capteur vidéo. Gardez à l'esprit que la souris ne fonctionnera pas sur une surface en verre laissant passer des rayons optiques. Les dernières modifications des souris d'ordinateur laser capables de fonctionner même sur des surfaces transparentes constituent une exception. En plus des souris optiques, elles peuvent être suspendues à des surfaces lisses, polies ou inégales trop rugueuses d'une table.
Pour diagnostiquer les problèmes matériels, vous pouvez essayer de connecter la souris à un autre ordinateur. Si le gadget refuse de fonctionner, c'est tout le problème. Eh bien, si la souris fonctionne sans aucune plainte sur un autre PC, la raison est cachée dans l'ordinateur. Ce n'est pas nécessairement un problème avec le composant matériel - les problèmes sont peut-être contenus dans le logiciel.

Comment éliminer le blocage de la souris lors du déplacement sur des fenêtres

Si, après un examen approfondi de la souris et du port USB, aucun défaut n'est détecté, le refus du gadget de fonctionner peut être dû à des problèmes logiciels.
Il arrive parfois qu'un ordinateur, en particulier un ordinateur portable, coupe lui-même l'alimentation des concentrateurs USB. Motive l'intelligence artificielle pour de telles actions en activant automatiquement le mode d'économie d'énergie. Une fois le périphérique rechargé, les ports sont reconnectés et la souris commence à agir. Pour éliminer de telles actions, l'ordinateur devra approfondir ses paramètres.

Nous passons par le menu "Démarrer" (le bouton ci-dessous, sur le côté gauche de l'écran) jusqu'au panneau de commande du PC. Sélectionnez l'onglet "système", et cliquez dessus. Dans la fenêtre qui s'ouvre encore, sélectionnez "équipement" et allez à cette sous-section. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez "Gestionnaire de périphériques", puis - "Contrôleur USB". Dans le "contrôleur", double-cliquez sur la section "Hub", puis cliquez sur "Gestion de l'alimentation". Il devrait y avoir un élément "Permission d'éteindre l'appareil", généralement conçu pour économiser de l'énergie lorsque le niveau de la batterie est faible. S'il y a une coche ou une coche à côté de cet élément, retirez-le et l'ordinateur portable n'éteindra plus la souris afin d'économiser de l'énergie.

Un autre problème logiciel est l'incompatibilité du gadget moderne et des pilotes disponibles sur le PC. Habituellement, lorsque vous connectez la souris à l'ordinateur, les pilotes eux-mêmes sont localisés par le système Windows et le travail du gadget est automatiquement synchronisé avec le processeur. Mais cela n'arrive pas toujours: de nombreux périphériques modernes connectés à un PC nécessitent l'installation de leurs pilotes. Ils sont livrés complets avec l'appareil, sous forme de CD spéciaux, ou de "bois de chauffage" approprié doivent être recherchés indépendamment sur Internet et installés sur un ordinateur.

À une vitesse de réaction lente de la souris pour se déplacer dans la table ou cliquer sur le bouton, il peut être masqué dans les paramètres internes de Windows. Pour ce faire, via le bouton "Démarrer", accédez au panneau de configuration du PC et recherchez la section "Souris". Cela fait, nous sélectionnons "Paramètres", et nous regardons quelle vitesse de réaction de la souris est établie dans les paramètres. Si la vitesse est trop faible, augmentez simplement ce chiffre pour rendre le gadget plus rapide. Un moyen universel de faire fonctionner une souris en vol stationnaire consiste à simplement redémarrer votre ordinateur. En utilisant cette opération simple, vous pouvez résoudre 90% des problèmes liés au gel du système d'exploitation.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les problèmes liés au bon fonctionnement d'une souris d'ordinateur s'expliquent par de nombreuses raisons. Si vous souhaitez les éliminer vous-même en quelques secondes, sans faire appel à un spécialiste qualifié, vous devez déterminer correctement la cause du problème. Pour ce faire, vous devrez trier toutes les options, en commençant par un contact médiocre avec la sortie USB de l'ordinateur et en terminant par une incompatibilité avec les pilotes installés sur le PC.

Laissez Vos Commentaires