Revêtement des escaliers

La plupart des maisons de campagne et des maisons privées ont des escaliers qui, pour leur facilité d'utilisation, sont recouverts d'un revêtement de sol, car les marches douces peuvent être dangereuses. Le tapis est considéré comme le revêtement de sol le plus abordable et le plus beau.

Quel tapis convient pour finir les escaliers: photo

Lors du choix d'un revêtement de sol, une attention particulière doit être portée aux aspects suivants:

  • le tapis doit être conçu spécifiquement pour les escaliers et facilement posé sur n'importe quelle surface;
  • le matériau ne doit pas glisser et contenir de la laine, à cause de cela, il sera difficile de nettoyer le tapis de la saleté - il est préférable d'opter pour un matériau composé de fibres de polypropylène et de polyamide, car elles sont faciles à nettoyer;
  • il est nécessaire que le tapis absorbe les sons, ne laisse pas entrer le froid et protège les escaliers des défauts mécaniques pendant le fonctionnement;
  • la matière doit avoir un attrait esthétique.

Comment calculer la bonne quantité de couverture pour les escaliers

Pour effectuer le calcul correct du revêtement de sol, vous devez d’abord mesurer l’étape la plus élevée, puis sa hauteur, en ajoutant 4 cm à cet indicateur et calculer pour chaque étape - toutes les données doivent être additionnées. Si l'escalier est en spirale, le calcul est effectué le long du bord extérieur, car c'est lui qui a une taille importante. Le calcul est effectué du début de la première étape à sa colonne montante.

Comment rhabiller un escalier avec un tapis

Avant de procéder au revêtement des escaliers par le sol, il faut:

  • éliminer les éventuelles irrégularités (le type d'élimination des irrégularités dépend du matériau constituant l'escalier);
  • les coudés et les marches qui craquent devraient être renforcés.

ATTENTION!La température dans la pièce où les réparations sont effectuées doit être d'au moins 16 degrés. Et le revêtement de sol doit être posé sur le sol 24 heures avant le revêtement afin qu'il ne se plisse pas après la pose.

En utilisant les tiges

Lors de l'utilisation de tiges, le revêtement de sol ne doit pas être réparti sur toute la largeur des marches. Vous devez également pré-attacher des bagues spéciales pour les tiges. Le tapis est recouvert d'une toile directe, le fixant avec des tiges sur les marches.

IMPORTANT! En gainant de cette manière, le matériau peut être facilement retiré et nettoyé.

Avec l'aide de bandes

Avant de gainer, il est nécessaire de préparer des lattes avec des pointes en bois sur lesquelles le matériau adhère, comme des crochets. Les pointes sont faites de clous de girofle disposés en deux rangées. Leurs points vont sortir.

ATTENTION! Bien sûr, les barres peuvent être collées avec de la colle, mais seulement si les escaliers sont de niveau. Avec la surface inégale des marches, il est préférable de les clouer.

La procédure

  1. Sur le côté de chaque marche, le long de la partie inférieure de la colonne montante, il convient de clouer les barres avec des pointes. En outre, à la jonction de la colonne montante avec la saillie, il est nécessaire de fixer des coins de bloc avec des pointes.
  2. Après avoir cloué les barres, un substrat en feutre doit être placé sur toute la longueur de la structure, qui est fixée à l’aide de supports. Ils doivent appuyer le sol contre les rebords des escaliers.
  3. Dans les fentes situées entre les lattes, le matériau doit être tiré à l'aide d'un burin. Puis frappez-les aux endroits où se trouvent les barres.
  4. Pour que le tapis ne se plisse pas après le gainage, il fait les mêmes découpes en forme de coin dans le bord replié.
  5. À la place du matériau du tapis sur le mur, à l'aide d'un outil de coupe, tout excès de matériau est coupé le long de la ligne de pliage.
  6. Ensuite, le bord du ciseau est appuyé sur les marches.
  7. Lors de la dernière approche, l'extrémité du matériau est serrée par un rail courbé en forme de V, qui est ensuite vissé au sol et tous les bords sont fermés avec une barre métallique.

Utilisant de la colle

Si vous décidez d’utiliser cette méthode, alors, avant de couvrir les étapes, vous devez nettoyer et laver, et seulement après cela, procédez au travail principal:

  1. Mélangez d'abord la colle et le solvant. Remuez bien. Ensuite, appliquez ce mélange avec une spatule sur les marches.
  2. Appliquez une bande de moquette préparée sur la couche de colle, appuyez dessus et repassez-la à la spatule avec une pointe en caoutchouc.
  3. Répétez les mêmes étapes avec les contremarches de la conception.
  4. Une fois que la couche de colle est complètement sèche, il est nécessaire d'éliminer l'excès qui gâche l'apparence.

Caractéristiques de la pose de tapis sur des escaliers en colimaçon

Lors du recouvrement des sols des escaliers en colimaçon, il convient de prendre en compte certains points:

  1. La moquette est réalisée avec des pièces coupées et coupées pour chaque partie saillante de la structure.
  2. La moquette doit être coupée en plusieurs parties, dont les dimensions doivent être supérieures à celles de la contremarche, puis marchées ensemble.

Doublure de tapis sur les marches

Afin de couvrir à l’origine les marches, il est possible de créer des superpositions pour chacune d’elles à partir du tapis. Des détails similaires présentent les avantages suivants:

  • lors du gainage, cette méthode est facile et simple;
  • ces superpositions ont un aspect original;
  • Vous pouvez utiliser le revêtement de sol dans des tons différents;
  • ils ne permettent pas aux escaliers de se détériorer rapidement pendant le fonctionnement.

La doublure peut avoir n'importe quelle forme et couleur qui conviendra à l'intérieur.

Laissez Vos Commentaires