Comment entretenir un tapis à la maison

Tapis de sol, qui nécessite une approche particulière en termes de nettoyage. Si vous choisissez la mauvaise solution, le produit risque d'être endommagé. Par conséquent, vous devez prendre soin de lui correctement.

Règles pour prendre soin d'un tapis à la maison

Bien utilisé, le produit durera de nombreuses années. Certaines règles peuvent aider à conserver cette couverture aussi longtemps que possible:

  1. À l'entrée de la pièce, placez un tapis (cela aidera à enlever la poussière des chaussures).
  2. Passez l'aspirateur une fois toutes les 1-2 semaines.
  3. Le nettoyage humide doit être effectué une fois par mois.
  4. Si une tache apparaît sur le matériau, il faut l'enlever immédiatement (tant qu'il est frais). Une fois séché, il sera plus difficile de s'en débarrasser.

Aspirateur

Le plus souvent, de simples impuretés de la rue s’accumulent sur le produit. S'il en contient trop, le produit devient un papier sablé, car beaucoup de saleté et de poussière se sont accumulées entre les poils.

Ces impuretés peuvent être éliminées à l'aide des buses rotatives de l'aspirateur. Les brosses permettent d’aplatir le tas et d’enlever les débris qui s’y trouvent. Nettoyez le produit de cette manière plus souvent.

Des conseils! Pour éviter la propagation constante de la saleté de la rue, un tapis à base de caoutchouc doit être placé à la porte.

Nettoyage à sec

Cette méthode est très courante, car elle n’endommage pas le revêtement et il n’est pas nécessaire d’attendre que ce dernier sèche. La méthode de nettoyage est la suivante:

  1. La poudre est appliquée.
  2. Nous attendons un peu de temps.
  3. Retirez le mélange avec une brosse.
  4. Nous enlevons les restes avec un aspirateur.

Nettoyage humide

Le nettoyage humide est plus efficace, mais peut endommager la base du produit. Pour le lavage, des détergents sont utilisés. Il existe plusieurs nuances de nettoyage de tapis humide:

  1. Cette méthode ne convient pas aux produits à base de jute.
  2. Le nettoyage humide est également contre-indiqué si le revêtement est en fibre naturelle.
  3. Les produits fabriqués à partir d'éléments synthétiques sèchent plus rapidement. Mais même pour eux, un nettoyage humide fréquent n'est pas recommandé, car l'eau corrode la couche de fixation.
  4. Le nettoyage humide est effectué une fois par mois.

Comment enlever les taches du tapis

Si vous avez besoin d'enlever les taches d'un tel revêtement, des moyens spéciaux sont utilisés. Lorsque vous les achetez, vous devez lire les instructions.

Un solvant convient aux taches graisseuses. Nous l'avons mis sur un chiffon et juste sur l'endroit endommagé. Il est interdit de frotter la surface. La saleté restante et la solution sont enlevées avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Par conséquent, nous laves le savon avec de l'eau et séchez le revêtement

Attention! Les taches ordinaires (comme le thé) peuvent être éliminées avec une solution à base de savon. Et si vous devez enlever les taches de vin, de café ou de jus, utilisez du vinaigre.

Comment éliminer les odeurs

Il existe des méthodes de nettoyage qui aideront non seulement à éliminer les odeurs désagréables, mais également à donner de la fraîcheur au revêtement:

  1. Nettoyage en poudre. Il peut être à la fois sec et humide. La poudre a une odeur agréable et ses éléments actifs aideront à éliminer les désagréments.
  2. Détergents. Seul le nettoyage humide est fourni ici. Les caractéristiques des détergents sont très similaires aux poudres.
  3. Solution de savon. Il est considéré comme le meilleur moyen, car il n'endommage pas la base du matériau.
  4. Soda Cela ne donne pas au tapis une odeur de fraîcheur, mais cela peut éliminer les odeurs désagréables.

Règles de séchage de tapis

Après le nettoyage, le revêtement doit être séché. Si ce n'est pas fait, il y a un risque de moisissure et de bactéries. Le tapis aura une odeur désagréable. Vous pouvez sécher le tapis comme suit:

  1. Avec un sèche-cheveux.
  2. Utiliser un ventilateur.
  3. Dans la rue

Les deux premières méthodes conviennent si vous devez sécher le produit dès que possible, et la dernière est la meilleure (laissez l’humidité s’évaporer seule).

Laissez Vos Commentaires