Quel est le meilleur pour choisir un sol chaud sous le stratifié

Les sols chauds deviennent de plus en plus populaires chaque année. Ce n'est pas un hasard: un tel système de chauffage est pratique et permet d'abandonner des radiateurs encombrants, modernes et sûrs. Envisagez brièvement les avantages de plusieurs types de chauffage par le sol.

Plancher chaud sous le stratifié

Auparavant, la technologie permettait de disposer un système de chauffage uniquement sous un carrelage. Mais les développements modernes dans le domaine de la réparation offrent une portée beaucoup plus grande. Le stratifié est facile à nettoyer, facile à installer et coûte beaucoup moins cher que le parquet.

Important! Rappelez-vous que le stratifié en raison de sa composition est sujet à un changement constant de volume: en fonction de l'humidité de la pièce, il gonfle ou se contracte. Si un élément chauffant est toujours situé à proximité immédiate des lamelles, ces propriétés physiques seront encore plus prononcées. Les parquets ont également cette caractéristique, mais elle n’est pas aussi prononcée. Par conséquent, le choix d'une méthode pour chauffer les lamelles doit être abordé avec beaucoup de précaution afin de ne pas souffrir et de risquer des modifications coûteuses par la suite.

Une des règles principales lors de l’installation d’un plancher chaud est qu’un substrat rigide à faible résistance thermique doit être placé sous les lattes. Si la conductivité thermique du support est bonne et que des tapis denses sont ensuite posés sur le sol ou que des meubles sans pieds soient installés (c’est-à-dire qu’ils ne permettent pas à l’air chaud et froid de circuler normalement), des conséquences négatives sont possibles, jusqu’au gonflement et à une grave distorsion du revêtement de sol. Afin d'éviter ces phénomènes désagréables, ils s'éloignent également du mur lors de la pose de lamelles (environ 1 cm). Cette mesure aidera à protéger les plinthes et le papier peint situés au-dessous du mur contre le décollement dû au flux constant d'air chaud et sec.

Et maintenant, vous pouvez considérer les principales caractéristiques de plusieurs méthodes pour disposer un sol chaud avec un stratifié.

De l'eau

C'est un sol chaud multicouche. Sa base est un élément d'étanchéité de haute qualité et fiable, nécessaire à la sécurité du fonctionnement continu. Simultanément à la pose de la couche d'imperméabilisation, un ruban amortisseur est appliqué autour du périmètre de la pièce. L'étape suivante consiste à poser une couche d'isolation thermique sur laquelle sont placés des tubes minces, qui sont des éléments chauffants: de l'eau chaude y circule en permanence. Leur faible section et leur disposition fréquente garantissent un chauffage uniforme du sol à l'avenir. Une chape en béton est installée sur le dessus des tuyaux et enfin un stratifié est posé dessus.

Quels sont les avantages d'un système de chauffage par le sol à eau?

  • Haute fiabilité.
  • Le système de chauffage ne fonctionne pas à partir du réseau électrique, mais à partir du système de chauffage de l'eau de la maison; en cas de problème de câblage, vous ne devez pas geler.
  • Le chauffage de l'eau est écologique et sans danger pour les résidents de l'appartement.

Parmi les inconvénients du chauffage de l'eau, on peut citer une longue installation complexe (environ un mois) avec une couche de béton obligatoire au-dessus des tuyaux de chauffage. Ce n'est pas seulement coûteux et long, mais conduit également à une augmentation du niveau du sol - il est très gênant pour les appartements avec des plafonds bas. Et en cas d'accident et de fuite d'eau, les travaux de réparation seront coûteux et compliqués. Par conséquent, si vous avez choisi un plancher d’eau, effectuez immédiatement le travail consciencieusement et de manière fiable.

Électrique

Cette méthode est la plus populaire aujourd'hui. Le chauffage est effectué à l'aide d'un câble électrique. Il est posé sous le stratifié, essayant de donner la forme d'un serpent frétillant. Ceci est fait pour se réchauffer uniformément. Une telle installation est facile à faire (sauf pour l'étape de bétonnage), elle est durable et fiable. Mais il a aussi des inconvénients. Ceux-ci comprennent la dépendance à l'égard du fonctionnement d'un réseau électrique commun, le besoin de mise à la terre, les coûts énergétiques accrus, le besoin de chape en béton.

Film infrarouge

Il s'agit d'une méthode fondamentalement nouvelle d'isolation de sol avec un sol stratifié. Tout d'abord, un substrat d'isolation thermique est monté, sur lequel un film infrarouge est déposé. Le polyéthylène est posé sur le dessus et, enfin, la couche décorative finale du stratifié. Rapide et facile Contrairement aux méthodes précédentes, il n’est pas nécessaire d’équiper une chape de béton volumineuse, de consommer beaucoup d’électricité, comme dans la version avec le système de chauffage du même nom. Il n'y a pas à craindre que de l'eau chaude coule. Le principal inconvénient de cette méthode est le coût élevé des achats et l’interdiction d’installer dans une pièce très humide.

Quel chauffage par le sol est le meilleur?

Comme mentionné ci-dessus, beaucoup dépend de la pièce dans laquelle il est prévu de poser des panneaux stratifiés, de l'humidité dans la pièce et, plus important encore, de l'option de chauffage par le sol qui sera finalement choisie. Indiquez ce qui est le plus important pour vous: installation rapide, prix, niveau du sol à venir, frais supplémentaires? Basé sur cela, et donner la préférence à n'importe quelle option.

Laissez Vos Commentaires