Points verts sur l'écran du moniteur.

Souvent, les utilisateurs sont confrontés au problème de l'apparition de points verts sur les écrans de contrôle. Selon leur type, leur quantité, leur taille et leur dynamique, les raisons peuvent être très différentes, ainsi que leurs décisions.

Le plus souvent, les points verts sont de ce type:

  • apparaissant principalement aux endroits des transitions de dégradés de couleurs, elles scintillent et changent de position;
  • alternant avec des rayures ou des ondulations, dans certains cas, l’ordinateur se fige, dans d’autres - non;
  • apparaissant uniquement dans des jeux vidéo spécifiques.

La raison la plus courante est la banale "pixels cassés". Ils sont identifiés par divers tests, dont beaucoup peuvent être passés gratuitement en ligne. L'un des moyens les plus simples de déterminer si un moniteur a un problème ou non consiste à prendre une capture d'écran de l'écran avec le bouton Imprimer l'écran et à coller l'image dans n'importe quel éditeur d'image. S'il n'y a pas de points sur la capture d'écran reçue, alors tout est affiché à l'écran, s'il y en a un autre.

IMPORTANT! En règle générale, des informations sur les erreurs tolérées, y compris le nombre de pixels morts, sont fournies avec l'ordinateur. Un moniteur ne peut être retourné sous garantie que si les indicateurs spécifiés sont dépassés.

La deuxième raison la plus commune est des problèmes avec la carte vidéo. De plus, la source de points verts peut être la carte mère ou le câble qui connecte le moniteur à l'ordinateur, ou l'un des connecteurs.

Le moyen le plus courant de déterminer la cause du problème consiste à tester l'ordinateur avec le changement de divers éléments. Par exemple, si les points verts disparaissent lors du changement d'un moniteur à un autre, cela signifie que c'est le cas, sinon, des tests supplémentaires seront nécessaires. Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir l'équipement nécessaire d'amis ou de connaissances, contactez les quincailleries. Certaines d'entre elles vendent des produits à la vente sous caution.

Vous pouvez réparer vous-même certains éléments sans contacter les ateliers de réparation.

Par exemple, si vous avez constaté expérimentalement que le problème se situe dans le câble, la racine du problème se trouve souvent dans le coude banal et, une fois redressé, il disparaît de lui-même. Par conséquent, la seule chose nécessaire est d'inspecter soigneusement le câble sur toute sa longueur.

AIDE! En cas d'utilisation fréquente du connecteur, les contacts peuvent être légèrement décalés et, dans certains cas, également fixes. Vous pouvez les aligner avec soin à l'aide d'une pincette, après quoi les points de l'écran n'apparaissent plus.

Si le motif est trouvé dans la carte vidéo, la procédure suivante peut parfois aider:

  • retirer la carte vidéo;
  • nettoyer les contacts avec une gomme à effacer;
  • réorganisez-le dans un autre emplacement de la carte mère.

Si rien de ce qui précède n’aide, il ne reste plus qu’à remettre l’élément endommagé pour réparation ou à le remplacer par un neuf. Si vous n'avez pas encore expiré la garantie, il y a une chance que tout coûtera gratuitement. Sinon, le coût dépendra de la pièce elle-même, ainsi que de la complexité du problème.

La carte vidéo est sélectionnée en fonction du modèle de la carte mère, vous pouvez la reconnaître en regardant les marques sur le tableau lui-même. Les cartes coûteuses et puissantes sont généralement achetées par les joueurs et les développeurs de jeux, ainsi que par les éditeurs de vidéos, les graphistes et autres représentants de professions similaires. Pour une navigation sur Internet ordinaire, pour regarder des films ou pour un travail qui n’est pas lié à la charge visuelle, les options de budget standard sont suffisantes.

Les plus populaires à l’heure actuelle sont les cartes vidéo Asus, GigaByte, Zotac, Sapphire, MSI, et vous devrez choisir vous-même un modèle spécifique, en fonction des demandes.

Laissez Vos Commentaires