Conception d'une chambre sans fenêtre

La fenêtre est nécessaire non seulement pour l’éclairage naturel de la pièce, mais c’est aussi souvent l’élément principal du décor. Une fenêtre coordonne le centre de la pièce et des rideaux complètent l’intérieur. Mais parfois, il y a des moments où il n'y a pas de fenêtre dans la chambre. En règle générale, cela peut être trouvé dans les appartements de la planification gratuite.

Comment faire une chambre sans fenêtres résidentielle

À la recherche d'une solution, vous pouvez utiliser des options de conception déjà éprouvées, par exemple une pièce de style cabine, équipée uniquement de fenêtres à hublots fermés. Mais vous pouvez choisir d'autres options de conception. Le plus important est de suivre certaines règles:

  1. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de grands dessins.
  2. Ne choisissez pas de couleurs lourdes et sombres.
  3. Espace maximum.
  4. Toutes les méthodes sont utilisées pour rendre la chambre lumineuse: lampes à diode, éclairage encastré.
  5. Système de ventilation bien organisé.
  6. Le plafond devrait être légèrement plus lumineux que les murs.
  7. Mobilier intégré.

Il est également nécessaire de considérer les caractéristiques de la chambre à coucher:

  1. Plusieurs méthodes d'éclairage sont nécessaires: locale et pour la pièce entière.
  2. Les lampes près du lit doivent être à bout de bras.
  3. La conception ne doit pas nécessairement être clinquante.

Vous devez vous rappeler de la décoration appropriée d'une chambre sans fenêtres. Dans ce cas, vous devez sélectionner avec soin le décor avec seulement quelques éléments. Vous pouvez décorer les murs avec des miroirs, les formes des couvre-lits et des oreillers doivent être concises et les meubles doivent avoir l’air facile.

Un élément de décor original est également une fausse cheminée. Il apportera de la variété à la chambre à coucher, vous pouvez y régler le rétroéclairage.

Remplir une pièce où il n'y a pas de fenêtre est nécessaire pour aider à éliminer le manque d'harmonie des sensations qui se produisent souvent chez les personnes vivant dans des espaces clos.

Sélection de meubles dans une chambre sans fenêtres

Dans une chambre sans fenêtre, le minimalisme est nécessaire. Il n'est pas recommandé d'encombrer cette pièce, car une surabondance de meubles occupera uniquement la zone utilisable et réduira visuellement l'espace.

C'est pourquoi vous ne devriez pas installer de commodes ou de garde-robes volumineuses. Il est préférable de choisir une armoire intégrée ou un mobilier capable de se transformer.

Le lit doit également se distinguer par sa simplicité et sa petite taille. Aujourd'hui, de nombreuses solutions originales sont conçues pour cela, différentes par leur simplicité et leur facilité, mais en même temps, les produits ont leur charme unique. Par exemple, dans les lits multifonctionnels, il y a toujours une niche pour stocker le linge pastel.

Recommandation: L'installation de meubles multifonctionnels est la meilleure solution, car elle permet d'éviter le chaos visuel dans la pièce. De plus, le coût de ce produit est assez abordable pour chaque personne.

Jeu de couleurs

Il est également important de choisir correctement un jeu de couleurs, car la combinaison correcte de nuances peut avoir une incidence importante sur la création d'une atmosphère confortable. Dans ce cas, il est déconseillé de choisir des tonalités sombres et agressives, car elles absorbent la lumière et réduisent visuellement la pièce.

En fond, vous devez choisir des nuances naturelles, douces et claires. Cela est dû au fait qu’à l’aide de ces tonalités, la pièce est agrandie visuellement, alors qu’elles n’absorbent pas la lumière, elle sera donc constamment éclairée. Mais avec des couleurs vives et dans certains cas sombres, vous pouvez diluer le jeu de couleurs de la pièce en mettant en valeur certains éléments de l’intérieur.

Les tons froids sont-ils appropriés?

Les nuances froides sont appropriées, mais les tonalités originales doivent être sélectionnées. Par exemple, du gris: "sous une pierre", gris-citron vert, gris-perle. Les stores en plomb ne conviennent pas.

Les couleurs bleues conviennent à tout le monde, mais certaines d'entre elles requièrent de la prudence, par exemple le bleu avec une teinte gris verdâtre. Lorsque vous choisissez des fleurs froides, le risque est grand de rendre la chambre sombre.

Imitation de fenêtre

Pour cette pièce, ils utilisent souvent une telle solution de conception comme une fausse fenêtre. Le moyen le plus simple - des rideaux au mur. Cela vous permet de créer l'illusion que la fenêtre est toujours présente, mais qu'elle est actuellement recouverte de rideaux.

Si la chambre est située sur le même mur que la pièce, dans laquelle il y a une fenêtre et suffisamment de lumière, vous pouvez aménager une ouverture dans la pièce suivante. Les peintures sur verre de différentes tailles avec un motif imprimé et un éclairage tamisé sont également courantes.

On peut distinguer de telles méthodes de simulation d'une fenêtre dans une chambre à coucher:

  • des affiches décoratives représentant une fenêtre avec différents paysages;
  • une fenêtre qui entre dans la pièce voisine, tandis que le rebord de la fenêtre sert d’étagère;
  • imitation de cadre;
  • panneaux acryliques avec des paysages.

Ces solutions de design réduiront visuellement le manque de lumière naturelle et rendront la pièce confortable et originale.

Comment faire le bon éclairage dans une chambre sans fenêtres

Pour la chambre à coucher, la lumière joue un rôle très important, mais pour une pièce sans fenêtres, c'est le plus pertinent. Pour l’éclairage au plafond, il est préférable de choisir des produits avec des nuances plates qui dirigent l’éclairage vers le haut. Vous pouvez donc créer une atmosphère douce et confortable. Il est nécessaire d’exclure immédiatement les lustres volumineux, ils ne feront que souligner l’aspect sombre de la pièce.

En plus de l'éclairage principal, vous devez utiliser des lumières supplémentaires, par exemple des veilleuses sur les tables de chevet près du lit. Les fonds doivent avoir une lumière douce, cela compense le manque de lumière naturelle.

Pour les lampes de chevet, il est préférable de choisir des modèles avec des nuances de verre ou de tissu de couleurs claires, les veilleuses avec des abat-jours colorés ont fière allure. Ces lampes créeront un doux jeu de lumière dans des tons multicolores dans la pièce, ce qui rendra la chambre beaucoup plus confortable.

Les appliques murales sont utilisées comme appliques qui dirigent la lumière vers le haut. Cela rend la pièce lumineuse et confortable, et des lampes de sol peuvent être installées pour mettre en évidence les coins sombres.

Pour la chambre à coucher, l’éclairage des corniches est parfait, ce qui donnera plus d’harmonie à la pièce, la rendra plus confortable. Mais un éclairage tamisé dans des couleurs chaudes est nécessaire.

Les principales erreurs lors de l'organisation de l'éclairage sont:

  • arrangement chaotique de nombreuses lampes différentes;
  • l'utilisation d'un éclairage très dur;
  • installation d'un lustre encombrant au plafond;
  • manque d'emphase dans la conception de l'éclairage;
  • sélection d'abat-jour en tissu sombre.

Il est donc tout à fait possible de créer une chambre confortable et élégante, même dans une petite pièce sans fenêtre. Dans le même temps, vous pouvez tout faire vous-même en utilisant des styles de photo, sans l'aide de concepteurs. Mais cela doit être pris en toute responsabilité.

Laissez Vos Commentaires