Connecter un sol chaud à la chaudière

Différents systèmes de chauffage sont utilisés pour chauffer une maison située en dehors de la ville: ces dernières années, un sol à eau "chaude" a été progressivement installé. Les propriétaires de telles maisons n'interféreront pas avec certaines connaissances concernant le raccordement de cet appareil à la chaudière. Cette connaissance sera utile soit pour l’auto-installation de ce système de chauffage, soit pour la surveillance des travailleurs qui effectueront une telle connexion.

Caractéristiques de la connexion de chauffage par le sol à la chaudière

Le système de chauffage par le sol fournit des conditions microclimatiques confortables dans la maison. Une fois le sol chaud posé, il sera nécessaire de le connecter à la chaudière installée dans la maison. Une telle connexion est faite par un collecteur. L'installation du chauffage par le sol est réalisée dans des pièces très humides.

IMPORTANT! Selon les experts, le système de chauffage optimal est considéré comme un complexe de chaudière à double circuit auquel est connecté un sol "Warm", et la chaudière est suspendue.

Le fonctionnement simultané de la chaudière et du chauffage au sol est en mesure de fournir la quantité de chaleur nécessaire à la maison. Un tel système éliminera l'utilisation d'autres types de chaudières, par exemple électriques.

Le sol "chaud" doit être connecté à la chaudière, à travers collecteur. C'est quoi Ainsi appelé un dispositif conçu pour une distribution uniforme du fluide de travail chauffé vers les consommateurs raccordés à la chaudière et grâce à la circulation du fluide de travail, il est renvoyé pour le chauffage.

Après avoir sélectionné un collecteur, il est nécessaire de le connecter à la chaudière. Pour effectuer cette opération, vous devez suivre scrupuleusement les exigences du manuel d'utilisation des deux unités de produits.

Schéma de câblage du collecteur de chauffage par le sol

Il peut y avoir plusieurs façons de se connecter. Cela dépend du type de chaudière et de son emplacement. Cependant, dans tous les cas, certaines conditions doivent être remplies. Il est préférable de connecter le plancher chauffant à la chaudière conformément au schéma existant. Par exemple, tel.

Subtilités d'installation

L'emplacement de cette composante du réseau de chauffage dépend directement de la décision que le propriétaire va prendre. En principe, il peut être installé n'importe où. L'essentiel est qu'il n'interfère avec personne et qu'il soit hors de portée des enfants. Mais, d'une manière ou d'une autre, il y a des recommandations qui ne seront pas du tout redondantes:

  • L'armoire pour l'installation du dispositif de collecte doit être installée dans une pièce où l'accès aux conduites sera fourni.
  • Reliez les raccords latéraux du dispositif collecteur aux extrémités des tuyaux. A travers eux, l'alimentation directe et inverse du liquide de refroidissement sera effectuée. Il est conseillé d'installer les vannes et les régulateurs de température nécessaires.
  • Pour simplifier la procédure, il est judicieux d’acheter un collecteur prêt à être installé, dont le kit comprend des vannes d’arrêt. Ces unités, qui seront montées sur les résultats du chauffage par le sol, des radiateurs et autres consommateurs de chaleur. Pendant le fonctionnement du réseau de chauffage, le propriétaire pourra éteindre certains circuits du réseau de chauffage, mais certains des circuits continueront de fonctionner.
  • Les extrémités des tuyaux, des vannes et du collecteur sont reliées à l'aide de raccords. Très souvent, les tuyaux de sortie du plancher chauffant sont reliés au collecteur en utilisant des noeuds de connexion constitués d'un anneau équipé d'un collier, d'un manchon et d'un écrou en laiton. Il existe également une méthode de connexion plus simple., qui repose sur l’utilisation de pinces simples, équipées de vannes d’arrêt.
  • Les tuyaux d’alimentation en chaleur et les tuyaux de retour sont raccordés à l’entrée du dispositif de distribution de liquide de refroidissement et aux tuyaux chauffés du plancher aux sorties.

Éléments de connexion

Un ensemble complet de l’assemblage du collecteur comprend:

  • vannes d'arrêt;
  • mélange de noeuds;
  • robinet de vidange;
  • pompe pour assurer le mouvement du milieu de travail.

Lors du raccordement du capteur et des éléments du plancher chauffant à la chaudière, les dispositifs de verrouillage peuvent être remplacés par une vanne avec un thermostat installé. Le principal avantage d'un tel dispositif réside dans sa capacité à redimensionner, en fonction du régime de température. Après avoir traversé ce dispositif, le liquide de refroidissement recevra une certaine intensité de mouvement.

Ordre de connexion

Comme on l'a déjà noté, le système de chauffage optimal peut être considéré comme un ensemble d'équipements comprenant:

  • chaudière;
  • chauffage par le sol;
  • collecteur;
  • liaison nécessaire.

La connexion des composants listés doit être effectuée dans un certain ordre:

Ce travail est effectué dans un certain ordre:

  1. Sélection du lieu de connexion. Comme d'habitude, avant de connecter l'équipement de chauffage, il est nécessaire de préparer les lieux. C'est-à-dire qu'il doit avoir un sol plat, équipé d'une canalisation d'évacuation pour éliminer l'eau pouvant pénétrer dans la pièce à la suite d'une percée. Bien sûr, un éclairage devrait y être installé. Les dimensions de la pièce doivent permettre au personnel d’accéder librement aux appareils installés.
  2. Les canalisations directes et de retour sont acheminées vers le collecteur. Le retour prendra de l'eau glacée et la redirigera vers le chauffage. Par un pipeline direct, le liquide de refroidissement, chauffé selon les paramètres spécifiés, sera dirigé vers le réseau de chauffage.
  3. Le tuyau de la chaudière est relié à une vanne, des raccords sont utilisés à cet effet, puis inclus dans le collecteur.
  4. Aux extrémités des tuyaux, des robinets et des contrôles de température doivent être installés. Ils sont conçus pour réguler le mouvement du liquide de refroidissement le long des contours et, si nécessaire, par exemple en cas d'urgence, en déconnectant les conduites endommagées.
  5. La dernière opération consiste à tester le système assemblé.

Conseils d'experts sur la manière de connecter correctement un plancher chauffant à un système de chauffage

Il n'y a pas de document unique sur la technologie d'assemblage du collecteur et de raccordement du chauffage par le sol à la chaudière. Mais le principe d'action est le même. En attendant, certaines règles qu'il est logique d'observer lors de l'exécution de ces travaux.

Par exemple, un vase d'expansion doit être installé au-dessus de la pompe de circulation. L'emplacement d'installation de cette pompe n'est pas si critique, mais l'expérience a montré qu'il est souhaitable de l'installer au point le plus élevé du système de chauffage.

Il ne faut pas oublier que pour augmenter l'isolation des composés, il faut utiliser un ruban ou un fil de fluoroplastique.

Laissez Vos Commentaires