Tablettes supplémentaires dans le cabinet à faire soi-même

Les étagères sont des éléments obligatoires du cabinet, car elles sont conçues pour la bonne organisation de l'espace interne. Outre leur fonctionnalité, leur ergonomie est également importante, car cela dépend de la facilité d'utilisation. Parfois, dans les armoires finies, l’espace interne semble suffire, mais la conception interne est tellement peu pratique qu’il est nécessaire d’installer des étagères supplémentaires.

Préparation au montage d'étagères supplémentaires dans l'armoire

S'il était nécessaire de re-planifier l'agencement interne du meuble: mesurez la distance entre les étagères, ajoutez-en de nouvelles, créez des partitions supplémentaires, puis vous devez d'abord déterminer quelles partitions sont installées. Le matériau le plus couramment utilisé est un panneau de particules, appelé panneau de particules.

Choix des matériaux

Panneau de particules - le matériau optimal pour les cloisons internes et les étagères du meuble. En l'utilisant, vous pouvez facilement créer l'étagère dont vous avez besoin, en taille et en forme, en y faisant des marques appropriées ou en la découpant, après quoi le sciage est effectué. Mais il y a aussi un point faible dans l'aggloméré: c'est sa flexibilité. Donc, si vous planifiez une étagère en aggloméré, qui supportera une charge importante, vous devrez alors lui donner une rigidité supplémentaire. Pour ce faire, une planche de bois est fixée à la tablette en passant par les bords d'attaque et d'attaque.

Recadrer à la taille désirée

Avant de commencer à fabriquer des étagères de vos propres mains, vous devez mesurer les dimensions de l'armoire à l'endroit où l'élément sera installé. Assurez-vous de vérifier la perpendicularité du plan arrière du meuble et des parois latérales. Pour ce faire, utilisez un carré. Ensuite, deux paramètres sont mesurés: profondeur et largeur - ce sera la taille de la tablette. Vous voudrez peut-être également modifier la largeur des étagères. Ensuite, ce paramètre doit être défini indépendamment. La chose la plus importante:

  1. La largeur de l'étagère doit correspondre strictement à la largeur de l'armoire - sinon l'étagère n'y entrera pas ou échouera. Pour une installation confortable de l'étagère, vous pouvez la réduire de 1 mm à la largeur de l'armoire, mais pas plus.
  2. La profondeur peut strictement correspondre à la profondeur du meuble avec la porte fermée ou moins. Il faut veiller à ce que cette taille ne soit pas grande, même par une petite quantité, sinon la porte ne fermera tout simplement pas hermétiquement.

Pour fabriquer une étagère, vous pouvez contacter un magasin spécialisé. Ils la découperont en fonction des tailles fournies. Si cette procédure doit être effectuée à domicile, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Outils de mesure - règles et angles.
  2. Percer avec des forets de différents diamètres.
  3. Tournevis et attaches.
  4. Bande de chant et fer pour le collage.
  5. Matériel d'étagère et un crayon simple pour le marquage.

Bandes de chant

Lors de l'utilisation d'une plaque d'aggloméré, lors du processus de découpe à la taille souhaitée, un bord ayant un aspect disgracieux est formé. En plus des effets inesthétiques, les bords irréguliers contribueront à ce que les vêtements s’y accrochent tout le temps, ce qui entraînera leur détérioration. Pour éliminer cet inconvénient, un ruban adhésif spécial est utilisé. Grâce au large choix de couleurs d'une telle bande, il ne sera pas difficile de choisir son ton sur ton à la plaque. La fixation est très simple: il vous suffit de fixer le ruban adhésif au bout de l’étagère sciée et de marcher avec un fer à repasser. Après cela, il devrait être fermement fixé.

Variétés d'aménagement et de fixation des étagères

Immédiatement après la coupe de l’étagère, la question se pose: comment la réparer? La présence de cloisons verticales offre deux options de montage possibles:

  • sur différents axes - il est important d'observer le parallélisme;
  • le long d’un axe - le point clé sera la création d’une fixation fiable entre les étagères.

La première méthode est la plus simple comparée à la seconde.

Utilisation des coins de meubles

Le coin utilisé dans la production de meubles est un matériel très courant et pratique. Le matériau pour la fabrication de coins est en plastique ou en bois. L'installation est si simple qu'elle ne nécessite aucune compétence particulière. La fixation de chaque coin est réalisée à l'aide d'une vis autotaraudeuse en deux points, directement sur la structure du plateau et sur le mur vertical. Aujourd'hui, ce type de fixation n'est pas populaire auprès des professionnels. Les parties saillantes de la monture constituent un inconvénient important.

Coupleur à vis

En tant que type de fixation, un coupleur à vis est constitué d’une vis et d’un cylindre qui lui correspond. La vis qui se visse dans l'ouverture du canon permet une fixation fiable entre l'étagère et la paroi latérale.

Le canon est installé dans un trou pré-percé. Ici, vous devez calculer la quantité de retrait nécessaire pour le trou à partir du bord, de sorte que la vis se déplace plus tard pour une connexion fiable. La difficulté de cette fixation réside dans la combinaison de l'ouverture du canon avec la contrepartie de la vis, en particulier pour les non professionnels.

ATTENTION! Les inconvénients de cette connexion incluent la partie visible de la tête de la vis à l'extérieur de la paroi verticale du meuble. Mais cela peut être un peu lissé en utilisant des bouchons de meubles.

Application de goujon

Le goujon est un type de monture en bois. Pour le fabriquer, il est nécessaire d’introduire des billettes cylindriques en bois de petit diamètre dans l’ouverture du plateau, environ à mi-profondeur. La deuxième partie de la cheville est incluse dans les trous, percés dans la paroi latérale du meuble, en diamètre, profondeur et emplacement.

Euroscrews d'occasion

Les Euroscrews sont utilisés dans les meubles de classe budget. En utilisant ce type de connexion, vous pouvez facilement attacher les éléments ensemble. Cependant, de nombreux trous avec des têtes de vis en retrait sont formés sur la surface extérieure du mur. Des talons leur sont également appliqués, ce qui affecte encore l'esthétique. L'utilisation de ce type de fixation n'est recommandée que s'il n'est pas nécessaire par la suite de re-planifier l'intérieur de l'armoire.

Chape conique

Ce type de fixation convient aux éléments épais allant de 25 mm à 38 mm. Pour son utilisation, un corps en forme de tonneau doit être vissé dans la plaque d'aggloméré découpée. Ensuite, la vis est installée dans la paroi latérale de l'intérieur et la partie conique est exposée dans le trou correspondant du canon, où elle est ensuite fixée par la tige.

ATTENTION! L'inconvénient de cette conception est que l'étagère montée sur une telle connexion ne peut pas supporter une charge importante. La partie conique de la vis peut simplement ne pas la supporter. Mais les avantages incluent le fait que la face avant de la surface latérale reste intacte.

Chape excentrique

Pince excentrique - la plus populaire actuellement dans la production de meubles. La popularité est due au fait que ce type de connexion est presque imperceptible (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur), fournit une résistance suffisante et est fiable en utilisation. Le support excentrique comprend trois parties: un support, un excentrique et un pied.

Les pièces entrantes peuvent varier légèrement, en règle générale, dans les paramètres géométriques, ce qui permet de fournir, si nécessaire, une certaine charge sur le plateau et la fiabilité du service de l'ensemble de la structure. Ainsi, le rack peut être fabriqué à la fois sous la forme d'une vis autotaraudeuse et sous la forme d'une vis. Mais la longueur variable de l'excentrique vous permet d'obtenir la résistance nécessaire et de supporter la charge.

La complexité de l'installation est due à la nécessité d'un ajustement précis des pièces. Un embrayage est installé dans un panneau, dans lequel un excentrique vissé sur un autre panneau est vissé. Lorsqu'un excentrique pénètre dans la tête de tige pendant sa rotation, il crée un lien de serrage.

Laissez Vos Commentaires