Comment connecter le module GSM à la chaudière

Le bon fonctionnement du système de chauffage constitue la base d'un séjour confortable dans la maison. Une chaudière moderne à haut rendement utilisant des combustibles solides, liquides ou gazeux aide à maintenir la chaleur à l'intérieur de la maison. L'équipement supplémentaire du système de chauffage avec un module GSM innovant fournira un contrôle simple et pratique sur le fonctionnement d'une chaufferie domestique utilisant un réseau cellulaire, augmentant ainsi son efficacité énergétique et son économie.

Caractéristiques et capacités du module gsm

Le module GSM pour appareils de chauffage est un système complet qui vous permet de contrôler à distance et automatiquement le fonctionnement du chauffage. L'utilisation d'un tel module contribuera à augmenter le transfert de chaleur, à augmenter la durée de vie et à prévenir les situations d'urgence.

Un ensemble standard du système de contrôle de chauffage GSM comprend un certain nombre de composants:

  1. Contrôleur Le périphérique a un nombre différent d'entrées, il est utilisé pour connecter un nombre supplémentaire de périphériques et contrôler le système à distance via un réseau cellulaire.
  2. Capteurs de température. Selon le modèle de contrôleur, le nombre de capteurs internes et externes peut aller de deux à dix.
  3. Antenne Cellulaire. L’objectif principal de cet élément est d’amplifier le signal pour assurer la communication la plus fiable et la plus ininterrompue des équipements de chauffage avec le dispositif mobile du propriétaire.
  4. Capteurs supplémentaires. En règle générale, cela inclut les capteurs qui réagissent aux mouvements, à l’incendie, à l’augmentation de la température au-dessus d’un point critique, toutes sortes de sirènes d’urgence, les capteurs de niveau de carburant (pour les chaudières à gazole ou à essence).

La fonctionnalité de tout module GSM moderne est incroyablement étendue. Un tel dispositif simple et peu coûteux vous permet d'allumer et d'éteindre à distance les équipements de chauffage, de configurer les modes de fonctionnement et d'obtenir des informations sur la température du liquide de refroidissement et les conditions intérieures. En outre, le contrôleur notifiera une fuite de gaz, un incendie, des surtensions.

Comment connecter le module GSM à la chaudière

La procédure de connexion du contrôleur de réseau aux unités de chauffage s’effectue dans un certain ordre et comprend plusieurs étapes:

  1. Installation de capteurs dans la pièce et à l'intérieur de la chaudière, en les connectant à un seul contrôleur.
  2. Préparation et installation d'une carte SIM. Vous devez désactiver le code PIN sur la carte et également établir une certaine liste de numéros de confiance.
  3. Vérification du fonctionnement du système. Le logiciel du module GSM comporte un certain nombre de paramètres de base qui garantissent le démarrage de l’ensemble du système. L'utilisateur disposera des données disponibles sur la température, la tension et d'autres caractéristiques de la chaudière.

AIDE! Contrôler le système de chauffage à l'aide d'un contrôleur cellulaire est assez simple. Il existe un certain nombre de commandes SMS qui vous permettent d’effectuer diverses actions - allumer et éteindre la chaudière, régler la température de chauffage du liquide de refroidissement.

Avantages et inconvénients du module

Les modules GSM modernes sont des dispositifs autonomes et fonctionnels qui peuvent augmenter le confort d'utilisation des chaudières. Les avantages de tels dispositifs incluent:

  1. Commande à distance de toutes les fonctionnalités de la chaudière via des messages SMS. La liste de ces commandes est généralement spécifiée dans les instructions d'utilisation du fabricant de l'équipement.
  2. Obtenez instantanément des données sur le fonctionnement du système de chauffage, même à une distance importante (l’essentiel est qu’il existe un accès au réseau cellulaire).
  3. Notification automatique des problèmes et dysfonctionnements de l'appareil de chauffage - surtensions, extinction, fuite de gaz, surchauffe.
  4. Protection efficace du module GSM contre l’introduction non autorisée d’étrangers au moyen d’un code PIN défini par le propriétaire lui-même.

Malgré de nombreux avantages, les modules pour chaudières présentent certains inconvénients:

  1. La nécessité d'une connexion stable au réseau cellulaire. Dans ce cas, le revêtement doit être à la fois dans la zone où le chauffage est installé et à l'emplacement de son propriétaire.
  2. L'absence, dans certains modèles budgétaires, de modules GSM de l'option d'allumer et d'éteindre la chaudière en mode distant.
  3. Le coût élevé des équipements supplémentaires.

Les modules GSM dans leur ensemble peuvent être considérés comme un bon choix pour toutes les chaudières - du combustible solide au gaz. Il est possible de compléter avec de tels équipements des systèmes de chauffage de toute taille, y compris ceux installés dans une maison privée, une maison de campagne, un entrepôt ou un bâtiment industriel. Avec ces régulateurs, les systèmes de chauffage fonctionneront de manière plus efficace, fiable et sans faille, en informant le propriétaire de tous les changements, qu’il s’agisse de chauffer ou de refroidir le réfrigérant ou de cesser l’alimentation en combustible.

Laissez Vos Commentaires