Choisir une chaudière électrique pour une maison privée

La création d’une atmosphère chaleureuse et confortable dans une maison privée en hiver dépend d’une source de chaleur correctement sélectionnée et correctement installée. S'il n'y a pas d'approvisionnement en gaz et que le consommateur ne souhaite pas participer à la préparation du combustible solide ou en vrac, l'utilisation d'un équipement électrique pour chauffer les maisons sera une solution simple et correcte.

Avantages et inconvénients des chaudières électriques

L'équipement électrique utilisé pour chauffer le liquide de refroidissement des systèmes de chauffage autonomes présente plusieurs avantages.

  1. Contrairement aux unités à gaz et à combustible solide, les unités électriques ne sont pas utilisées pendant le mode de fonctionnement du chauffage d'une source de flamme nue. La conception de l'équipement électrique prévoit le chauffage du liquide de refroidissement par l'influence de processus physiques d'éléments spéciaux de la chaudière, provoquée par l'exposition au courant électrique.
  2. L'absence de brûleurs et de flammes permet aux chaudières électriques de résister au feu, avec un câblage approprié. Pour la même raison, il n'y a pas d'émissions nocives dans l'atmosphère, contrairement aux "homologues" utilisant des ressources fossiles.
  3. Lors de la synthèse de la conduite de gaz utilisée pour le chauffage, il est nécessaire d’observer toute une liste de conditions techniques qui seront présentées par les travailleurs du gaz desservant le territoire du ménage. Dans le même temps, le faible coût du gaz pour les années à venir se répercutera à plusieurs reprises sur le coût de la documentation de conception et de la pose de canalisations. Et la disponibilité de l'électricité ne nécessite aucune coordination.
  4. Pour les chaudières à combustibles solides et parfois les chaudières à gaz, une chaufferie spéciale est nécessaire, dotée de tous les attributs nécessaires d’incendie et d’équipements technologiques. La compacité des unités électriques vous permet d’installer des appareils de chauffage à l’intérieur de tout salon.
  5. La conception des équipements électriques est assez simple à gérer et à exploiter. Le mode de fonctionnement du chauffage du liquide de refroidissement ne nécessite pas de contrôle. À l’aide de simples boutons d’alimentation, définissez les paramètres souhaités. Les consommateurs participent davantage au fonctionnement de la chaudière lorsque cela est nécessaire pour ajuster les paramètres définis.
  6. Le faible prix et le manque d'installations de stockage de combustibles solides ou liquides constituent également un avantage des chaudières électriques.

L'installation de matériel électrique présente des inconvénients:

  1. Le coût élevé de l'électricité et le manque de capacité technique pour chauffer des cottages de grandes tailles.
  2. L'utilisation de chaudières électriques est efficace dans les circuits fermés des systèmes de chauffage, ce qui entraînera la modification et l'appréciation des routes internes existantes. Le fonctionnement des équipements électriques en circulation naturelle ou dans un vase d'expansion ouvert entraîne une diminution de la puissance thermique, et donc - une pertinence de l'application.

De plus, l'installation d'une unité électrique est souvent associée à l'installation d'éléments supplémentaires:

  • pompe de circulation pour créer un circuit fermé;
  • stabilisateur de tension avec une sensibilité élevée aux extrêmes;
  • remplacement du caloporteur par un caloporteur chimiquement neutre, à résistivité spécifique, pour les chaudières à électrodes;
  • remplacement des radiateurs, car de l'hydrogène sulfuré peut se former dans l'eau, ce qui détruit l'aluminium.

IMPORTANT! Avec une superficie de maison de plus de 150 mètres carrés. m nécessitera une augmentation significative de la consommation d’énergie électrique, ce qui peut impliquer la construction d’une autoroute électrique séparée, avec toutes les difficultés bureaucratiques qui en découlent!

Que rechercher lors du choix d'une chaudière électrique pour une maison privée

Lorsqu'ils choisissent un équipement électrique pour chauffer le liquide de refroidissement du système de chauffage de leur propre maison, ils utilisent tout d'abord le critère de puissance, puis ils portent une attention particulière à l'équipement de l'appareil, qui résiste à la résistance des tuyaux et des radiateurs dans les pièces requises.

Pouvoir

Les caractéristiques individuelles de la construction des ménages privés obligent, lors du calcul, à s’éloigner du calcul standard de la puissance thermique consommée, qui est ramené à la valeur de 100 W / sq. m) La valeur indiquée s’applique aux immeubles à plusieurs appartements, avec une hauteur de plafond jusqu’à 2,65 m.

Les SNiP fournissent un grand nombre de facteurs qui affectent l'exactitude de la valeur de puissance calculée. Les codes du bâtiment recommandent une utilisation aux latitudes moyennes de 41 W / cu. m, pour calculer une pièce chauffée. Pour ajuster la valeur calculée, des facteurs de correction sont utilisés. Pour comprendre comment calculer la puissance thermique requise pour chauffer une maison privée, considérons un exemple de calcul.

Cottage de deux étages, la superficie du rez-de-chaussée de 100 mètres carrés. m, le second - 60 mètres carrés. La hauteur du plafond est de 3 m. Sur un des murs de l'étage supérieur, il y a des fenêtres à double vitrage permettant des économies d'énergie, toutes les ouvertures des fenêtres sont surdimensionnées, par rapport à la norme, le toit et les murs de la maison sont dotés d'une isolation en mousse de 100 mm d'épaisseur.

Un calcul utilisant la recommandation habituelle des normes de volume ressemblera à ceci:
(100 + 60) x3x41 = 19680 watts.

Compte tenu des facteurs d'influence:

  • bâtiment non attenant - + 20%;
  • le mur du deuxième étage est vitré - + 1%;
  • augmentation de la taille des ouvertures de fenêtre - + 10%;
  • isolation des chalets - -15%.

En conséquence, 20 + 1 + 10-15 = 16%.

L'intérêt reçu doit être ajouté à la valeur calculée, à la fin - 19680 + 16% = 22828,8 watts.

ATTENTION! Pour les régions du sud, un facteur de correction de 0,9 est utilisé et pour les latitudes nord situées au-dessus de 60 degrés. - 1.2!

Le calcul aidera le propriétaire de la maison à déterminer correctement la puissance calorifique requise de l'équipement de chauffage.

Dimensions, nombre de circuits, présence d'automatisation

Les chaudières électriques modernes pour le chauffage sont équipées d'un contrôle automatique du mode de chauffage par fluide caloporteur. Selon les besoins de l'utilisateur, les capteurs qui contrôlent l'activation et la désactivation de l'unité réagissent à la fois aux paramètres de l'eau dans le système et à la température ambiante.

La plupart des appareils de chauffage ont un seul circuit car, pour en chauffer plusieurs, une grande quantité d’énergie électrique est nécessaire. La présence dans le système de chauffage de plusieurs circuits, par exemple la répartition du liquide de refroidissement par le sol ou la séparation de pièces individuelles selon des modes différents, nécessite l'installation d'équipements supplémentaires sur les conduites et les robinets.

Les chaudières électriques ne sont pas toujours équipées d'une pompe de circulation et d'un réservoir à membrane. Leur absence entraînera des coûts supplémentaires pour l’acquisition et l’installation. Les caractéristiques de la pompe et du réservoir doivent être conformes aux exigences d'installation:

  • une pompe électrique, quel que soit son fabricant, possède une désignation numérique des paramètres de fonctionnement et de connexion, par exemple, 25/4 ou 30/8; le premier chiffre indique le diamètre de la connexion et le second - la hauteur qu’elle dépasse;
  • la capacité du réservoir à membrane doit représenter au moins 6 à 10% du volume du liquide de refroidissement.

Le décalage de l'équipement de la chaudière avec les paramètres techniques du système de chauffage ne permettra pas de maintenir la température souhaitée dans toutes les pièces du bâtiment et nécessitera le remplacement de la pompe ou du réservoir.

AIDE! Pour faciliter la maintenance, de nombreux fabricants installent un tuyau pour drainer l’eau de l’unité, et certains ne le font pas!

Types de chaudières électriques

Selon la conception de l'élément chauffant, les unités électriques sont:

  1. Éléments chauffants, dans lesquels le chauffage est effectué par des éléments tubulaires situés à l'intérieur d'un réservoir d'eau. À l'aide d'une pompe de circulation, le fluide circule constamment dans les canalisations, puis retourne à l'appareil de chauffage. La technologie de fabrication des chaudières électriques prévoit la présence d'au moins deux éléments chauffants allumés, en fonction des exigences du régime de température.
  2. Les unités à induction utilisent, selon le principe de chauffage, une bobine avec un noyau ferromagnétique qui, comme le fonctionnement d'un transformateur, chauffe le courant après l'avoir alimenté en courant et transfère la chaleur aux tuyaux en acier avec un agent de refroidissement. Contrairement aux éléments chauffants, l'élément chauffant est protégé contre le tartre et présente une grande surface de transfert de chaleur. Un tel équipement est plus efficace et fiable, ce qui se reflète dans le coût élevé.
  3. Les chaudières à électrodes sont simples. Du courant est fourni au boîtier et à l'électrode située à l'intérieur, à une faible distance de la surface interne. En raison de la différence de potentiel entre les pièces de l'unité et de la résistance spécifique de l'eau, le liquide de refroidissement se réchauffe puis passe dans les canalisations du système de chauffage.

ATTENTION! L'utilisation d'éléments chauffants de type tubulaire dans les systèmes d'écoulement entraîne la formation de tartre et une diminution de la puissance thermique!

Cet équipement se présente sous la forme d’un tuyau compact avec une petite rallonge pour la connexion des électriciens. Nécessite une pompe de circulation et un réservoir de type membrane. L'automatisation de la commande de chauffage est effectuée comme une unité séparée. Le faible coût des chaudières électriques est compensé par des exigences élevées en matière de qualité du liquide de refroidissement: il doit avoir une résistivité régulée par la composition chimique. En raison du transfert direct de la chaleur de l'électricité à l'eau, ce segment de produit a un rendement élevé. Ces appareils de chauffage sont classés comme économes en énergie.

AIDE! Une fuite de liquide de refroidissement ne nuira pas à cet équipement! Sans eau, l'appareil cessera de chauffer et les surfaces sous tension situées à une distance de sécurité resteront dans une cavité interne fermée!

Après avoir compris les différences de conception des chaudières électriques, ainsi que les caractéristiques de sélection et de configuration, le consommateur saura quelle source de chaleur choisir pour sa maison.

Laissez Vos Commentaires