Comment allumer le four dans une cuisinière électrique

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus courants et les plus nécessaires de la cuisine. Il permet à toute femme au foyer de préparer des plats délicieux et sains pour la table de fête et la nutrition quotidienne de toute la famille. Cependant, il s'agit d'un périphérique à haut risque, qui nécessite le respect d'un certain nombre de règles lors de l'installation, de la connexion et du fonctionnement.

Manuel d'instruction de l'appareil

Comment allumer le four dans une cuisinière électrique? Le four et la cuisinière électrique dans leur ensemble sont puissants, ainsi que des appareils assez dangereux. Par conséquent, chaque fabricant essaie de leur donner les instructions les plus détaillées et les plus compréhensibles.

Il doit être soigneusement étudié avant la première utilisation et éventuellement utilisé à l'avenir. A quoi devez-vous porter une attention particulière:

  1. Il est important d'installer et de connecter, ainsi que de réparer, si nécessaire, ne faites confiance qu'à des spécialistes qualifiés.
  2. Pour la cuisson au four, il est recommandé d'utiliser des plats réfractaires spéciaux (fonte, céramique, silicone, etc.).
  3. La partie la plus basse du four n’est pas destinée à la cuisson; si vous y posez une plaque à pâtisserie ou d’autres plats, vous risqueriez de détériorer l’appareil de chauffage.
  4. Lors du réglage de la température, écoutez les recommandations indiquées dans la recette du plat.
  5. Après la cuisson, il est également recommandé de ventiler la pièce des produits de combustion.

Attention! Avant de nettoyer le four, assurez-vous de débrancher l'appareil du secteur. Si cette règle simple n'est pas respectée, il existe un risque de choc électrique.

Premier lancement

Tout d’abord, vous devez vérifier le contenu du four et en extraire tout le surplus.

Ensuite, vous devez insérer la fiche dans une prise électrique et régler la minuterie à la température désirée. Si le four est utilisé pour la première fois, il est recommandé de le "brûler". Pour ce faire, l'appareil est chauffé à une température de 120 à 150 ° C pendant 20 à 30 minutes à vide.

Vous pouvez ensuite ouvrir la porte et laisser entrer de l'air frais. Après utilisation, après avoir chauffé à la température désirée, une plaque de cuisson avec des produits est insérée.

Attention! Lorsque vous utilisez le four, vous devez vous rappeler de sa forte chaleur. Toucher ses éléments sans gants de protection peut provoquer de graves brûlures thermiques.

Une fois le temps de cuisson écoulé, le bouton de réglage de la température doit être réglé sur "0" et l'appareil doit être débranché du secteur. Une fois le four refroidi, nettoyez-le.

Présentation des fonctionnalités de base

La fonction principale du four est de préparer une variété de plats à base de viande, de volaille, de poisson, de divers produits de confiserie, etc. De plus, le principal avantage d'un réchaud électrique par rapport à un réchaud à gaz est la possibilité de régler la température exacte pour la cuisson d'un plat particulier selon la recette.

Cependant, la plupart des modèles de fours électriques sont équipés des éléments suivants qui fournissent des fonctions supplémentaires:

  • Minuterie
  • Réveil;
  • Eléments chauffants supérieur et inférieur.

Le réveil et la minuterie sont réglés pendant un certain temps nécessaire à la cuisson, mais leur fonction est différente. Le réveil sonne avec un signal sonore indiquant l'expiration de l'heure définie et l'état de préparation de l'antenne parabolique, tandis que la minuterie désactive le mode de maintien de la température après la fin du temps.

Le chauffage par le fond est utilisé pour que les aliments ne brûlent pas. Il convient pour la cuisson d'aliments ne nécessitant pas de températures élevées, par exemple la cuisson de fruits. Le chauffage par le haut vous permet de donner à l'apéritif une délicieuse croûte dorée.

Des fours multifonctions sont également proposés sur le marché moderne, qui permet non seulement de cuire des aliments, mais également de chauffer des plats, ainsi que de décongeler et de sécher des aliments. Dans ce cas, les deux éléments chauffants sont chauffés légèrement en même temps.

Le niveau moyen convient le mieux pour une cuisson uniforme de tous les côtés.

La paroi arrière du four dans les modèles plus chers peut être équipée d'un ventilateur, qui permet de cuire de manière uniforme plusieurs plats placés à différents niveaux.

Si la famille a de jeunes enfants, la fonction supplémentaire consistant à verrouiller automatiquement ou mécaniquement la porte peut s’avérer utile.

En outre, de nombreuses ménagères apprécieront les guides télescopiques, grâce auxquels il est facile de retirer les grilles et la plaque de cuisson, ce qui réduit les risques de brûlures.

Règles de sécurité

Quel que soit le fabricant de la cuisinière électrique et son modèle lors de l’utilisation du four, vous devez vous familiariser et respecter les règles de sécurité suivantes:

  • Ne laissez pas un appareil en marche pendant longtemps sans surveillance;
  • Il est interdit d'admettre des enfants sur l'appareil inclus.
  • Vous devez nettoyer le four à chaque fois après avoir cuit des aliments, après l'avoir préalablement débranché de l'alimentation électrique;
  • Pour le nettoyage, utilisez uniquement les détergents autorisés par les instructions de l'appareil;
  • Refroidissez le four uniquement avec le couvercle fermé;
  • Ne stockez pas de substances inflammables à proximité de la cuisinière électrique;
  • Il est interdit d'utiliser le four à d'autres fins, par exemple pour chauffer la pièce;
  • En cas de panne, il est interdit de démonter et de réparer l’appareil soi-même, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de la réparation.

Sous réserve de ces règles simples, le four vous servira pendant de nombreuses années et vous ravira avec des plats délicieux et parfumés!

Laissez Vos Commentaires