Connexion de cuisinière à gaz

Depuis que le gaz naturel est devenu disponible, et que tout le monde a apprécié sa commodité et son faible coût, il est largement utilisé. Pour utiliser le gaz pour la cuisine, vous devez acheter une cuisinière à gaz et connecter son système au gazoduc principal. Bien entendu, à première vue, un tel travail semble très difficile, car il nécessite des compétences et des qualifications particulières. De plus, en raison des spécificités de ce travail, il existe également un risque d'accident qui peut avoir des conséquences tristes.

L'option la plus simple consiste à faire appel à un spécialiste du service du gaz ou à une organisation privée qui, pour une somme relativement modeste, réalisera une installation complète avec vérification et enregistrement d'un appareil électroménager. Le coût de ces services à Moscou commence à 870 roubles et atteint 1 500 dans le cas de l'installation d'appareils encastrés. La déconnexion et le démontage de l'ancien poêle, le cas échéant, sont payés séparément.

Ainsi, il est possible de confier la connexion à des professionnels, mais il existe des situations où cela est difficile. Par exemple, les résidents d'un appartement sont absents au moment où les travailleurs du gaz prévoient de venir et qu'il est impossible de s'adapter à l'heure. Ou vous devez installer un poêle dans une maison privée, située loin des grandes agglomérations. L'arrivée de spécialistes doit attendre très longtemps et cela coûtera plus cher. Ou un homme de métier capable de réaliser des tâches techniques simples, il est dommage de dépenser de l’argent supplémentaire pour quelque chose qu’il peut comprendre lui-même, après s’être familiarisé avec les règles et les précautions de sécurité.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez effectuer une installation indépendante, cet article vous aidera.

IMPORTANT! Beaucoup de gens pensent que seuls les travailleurs du gaz ont le droit d'installer un tel équipement et que vous serez puni pour le travail indépendant. C'est vrai, mais seulement en partie. Toute personne peut connecter le poêle, non seulement dans le secteur privé, mais également dans l'appartement. Cependant, vous ne pouvez commencer à l'utiliser qu'après avoir consulté un spécialiste, qui doit encore être appelé. Dans ce cas, vous ne serez pas condamné à une amende.

Procédure d'installation du poêle à gaz

La première étape consiste à se préparer au travail. Retirez la nouvelle carte du carton et retirez la doublure en bois située en dessous. Mettez de côté les pièces amovibles, telles que les tôles à biscuits, les grilles métalliques, pour qu'elles n'interfèrent pas. Installez les pieds, si nécessaire, alignez-les avec la hauteur et le niveau du sol dans lesquels l'unité sera debout. Suivez les règles d’agencement, selon lesquelles il doit y avoir des espaces entre le mur, le poêle et les trottoirs adjacents, à au moins 40 cm en arrière et à 5 cm des trottoirs.

Pour régler avec précision la planéité des brûleurs par rapport au sol et l’installation correcte des pieds, il est utile d’utiliser le niveau du bâtiment. Après tout, lors de l’inclinaison de la surface, il sera difficile de cuire et l’huile deviendra inégalement répartie dans la casserole. Si les pieds ne sont pas réglés, dans le cas d’un sol inégal, un morceau de carton gris, de bois ou de carton épais peut être placé sous le fond.

Selon les réglementations, le tuyau de gaz ne doit pas dépasser 4 mètres et toutes les parties exposées, y compris les tuyaux et le tuyau, doivent être librement disponibles. Pensez-y lorsque vous choisissez l'emplacement d'un nouveau poêle ou si vous envisagez de réaménager la pièce.

Pour la première fois avant l’installation, même indépendant, il est nécessaire de conclure un accord pour la maintenance et la fourniture de gaz avec le service approprié dans votre ville. Pour ce faire, vous devrez fournir des documents de base confirmant la propriété de l'appartement et des équipements. De la même manière, vous en aurez besoin si vous êtes propriétaire d'une maison privée et décidez de commencer à utiliser du gaz pour la première fois.

Pièces et outils nécessaires:

  • manchon ou tuyau flexible spécial gaz. Habituellement non inclus dans l'emballage du matériel et est acheté dans un magasin
  • clés, et gaz et réglable 22 * ​​24;
  • vanne à boisseau sphérique appropriée pour une interaction avec des gaz de pressions différentes (si un remplacement est nécessaire ou si les diamètres des trous de raccordement de sortie ne correspondent pas);
  • un morceau de tissu humide qui doit être branché dans le tuyau ou un autre bouchon en liège approprié (si vous devez changer le robinet);
  • joint (souvent livré avec une cuisinière incluse);
  • un peu de mastic: ruban FUM, fil de plomberie;
  • outils ménagers supplémentaires: un jeu de tournevis, un couteau;
  • solution de savon et une brosse pour faire de nouvelles connexions pour les fuites.

Il est possible de connecter un poêle à gaz de vos propres mains, mais certaines règles doivent être respectées.

Comment connecter le poêle au système

Le tuyau que vous achetez doit provenir d'un magasin spécialisé et en aucun cas d'un marché ou d'une tente de rue. N'achetez pas de tuyaux d'eau non conçus pour cet équipement et qui échouent rapidement. Les manchons pour les gaz sont généralement marqués avec des marques jaunes, et pour l'eau - rouge et bleu.

Dans les maisons de construction soviétique, la connexion du poêle avec des tuyaux en acier était partout. Ils ont été remplacés par des tuyaux flexibles, grâce auxquels il est aujourd'hui possible d'installer rapidement et indépendamment des équipements à l'aide d'outils simples, ainsi que de déplacer librement la plaque en tenant compte de la longueur du tuyau, ce qui est utile lors de la planification ou de l'achat d'appareils encastrés. Cependant, dans de rares cas, un tuyau en métal est également installé.

Types de tuyaux de gaz

Actuellement, 3 types principaux de tuyaux sont en vente. Connaissant leurs caractéristiques, chaque personne peut choisir ce qui lui conviendra. Les diamètres des écrous-raccords ou du filetage du tuyau sont standard ou en pouces. Pour les 3/8 pouces non standard, vous avez besoin d'un adaptateur, que vous pouvez acheter dans le même magasin. Aux extrémités, il y a deux écrous, ainsi qu'une variante de l'écrou et du filetage extérieur.

Les avantages de tous les tuyaux modernes sont leur flexibilité et leur résistance suffisante, ce qui permet de déplacer les plaques si nécessaire et de ne pas avoir peur des dommages et accidents accidentels.

  • tuyau en caoutchouc. Produits fréquents et peu coûteux qui sont populaires en raison de leur disponibilité, de leur stabilité comparée et d'une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc vulcanisé. À l’intérieur, ils sont doublés de tissu pour plus de rigidité. Parmi les inconvénients de cette variété, on peut citer une stabilité et une durée de vie inférieures à celles des autres matériaux, les risques d’acquérir un caoutchouc médiocre pouvant se fissurer et une protection médiocre contre les dommages graves causés par le perçage et la coupe d’objets.
  • tuyau en caoutchouc dans une tresse métallique. La base ici est le même caoutchouc vulcanisé, mais pour une résistance accrue aux objets coupants, on utilise un métal qui ne se corrode pas. En outre, comme un simple tuyau en caoutchouc, ce type supporte des températures élevées pouvant aller jusqu'à 50 degrés Celsius (mais n'aime pas les changements de température). Le principal inconvénient est qu’extérieurement, il ne sera pas possible d’évaluer l’état du caoutchouc en cas de fissuration ou tout autre dommage, raison pour laquelle son utilisation n’est pas courante dans d’autres pays.
  • tuyau à soufflet (ou à soufflet). Il est constitué de plastique métallique durable (il y a parfois une coque en plastique à l'extérieur, parfois pas). La plus durable et la plus flexible des options existantes, elle n’a pas peur des changements de température, des dégâts et des chocs, elle dure jusqu’à 25 ans. Le seul inconvénient est peut-être le prix élevé.

IMPORTANT! Les spécialistes et les représentants des organisations gazières recommandent avec insistance l’utilisation des flexibles à soufflet en raison de leur fiabilité, car cela réduit considérablement le risque de pannes et d’incidents graves liés au fonctionnement des équipements à gaz.

Exigences de tuyau:

  • La longueur de tuyau recommandée est de 1,5 mètre, des options plus longues sont possibles, mais pas plus de 4 mètres.
  • Aucun dommage, trous, fissures, défauts
  • La même surface et le même diamètre sur toute la longueur, sans bosses
  • Lors de l'achat et de l'utilisation ultérieure, le tuyau ne doit pas s'étirer, se casser ou se tordre trop
  • Lors de l'utilisation, le tuyau ne doit pas toucher les angles durs et coupants, les surfaces très chaudes et inflammables.
  • Le tuyau doit être libre, facilement accessible pour permettre une surveillance et un remplacement rapides des produits obsolètes.
  • Lors de l'achat, la durée de conservation doit être normale, ce qui peut être trouvé dans le certificat de qualité, que le vendeur doit montrer.
  • Le tuyau utilisé doit être un produit unique, c’est-à-dire d’une seule pièce, ne pas être composé de plusieurs parties.

Connexion de tuyau

Les tuyaux en acier, bien sûr, sont fiables, mais il s’agit néanmoins d’une option obsolète, coûteuse et complexe pour raccorder une plaque, ce qui nécessitera du matériel et des équipements supplémentaires. De plus, cela n'implique pas de déplacer la plaque, par exemple, pendant le nettoyage ou le réarrangement. Cependant, dans de rares cas, il est nécessaire d'utiliser cette méthode.

Tout d’abord, vous devez fabriquer un tuyau et lui donner la forme et la taille souhaitées. Ensuite, vissez aux extrémités pour relier les raccords avec des écrous. Si vous avez une machine à souder et des compétences en soudage, vous pouvez souder un tuyau à partir d’un bord ou des deux à l’aide d’un manchon de serrage américain. Ou aux deux extrémités, après avoir préalablement coupé les filets, installez des raccords permettant de les visser à la canalisation de gaz et au joint de plaque.

Comment connecter une cuisinière à gaz dans l'appartement: pas à pas

  • préparez tout ce dont vous avez besoin, ouvrez toutes les fenêtres, si possible, activez la ventilation forcée, informez les autres personnes du travail effectué dans la pièce;
  • si vous devez démanteler l'ancien équipement, vous devez d'abord fermer la vanne et essayer de mettre le feu au brûleur. Si le gaz ne coule pas et ne brûle pas, le vieux tuyau doit être débranché du poêle et le tuyau avec une clé à gaz ou à molette;
  • si vous devez remplacer la grue, si elle est détériorée ou si elle ne se combine pas avec un nouvel équipement, toutes les actions doivent être effectuées avec calme et confiance. La nouvelle vanne doit être fermée et, pour faciliter l'installation, retirer la poignée et enrouler le produit d'étanchéité sur le filetage externe. Ensuite, retirez l'ancien robinet, nettoyez rapidement la connexion de l'ancien produit d'étanchéité et fixez le nouveau rapidement. Il y a des tuyaux avec un filetage externe et un robinet avec un filetage interne, puis un bouchon est nécessaire. Le tissu doit être bien humidifié, car c’est le matériau humide qui empêche la sortie du gaz. La vanne bouchée par celle-ci doit être soigneusement nettoyée et le scellant fraîchement enroulé.

Tous les travaux avec la clé doivent être effectués rapidement, mais avec précaution, sans heurter le tuyau, ce qui pourrait provoquer une étincelle. Après l'installation d'une nouvelle vanne, une solution de savon est appliquée à l'aide d'une brosse et, si des bulles se forment à la surface, une dépressurisation se produit et le gaz s'échappe. Ensuite, vous devez vous détendre et enrouler le scellant plus étroitement.

IMPORTANT! Le mastic de lin populaire n'est pas utilisé dans le secteur du gaz car ses propriétés sont pires que celles des autres types de mastic.

Maintenant, enfin, vous pouvez installer le tuyau. Le schéma général est le même: enroulez un produit d'étanchéité sur le filetage extérieur, utilisez des adaptateurs, si nécessaire, puis fixez les écrous des deux côtés de la connexion avec une clé et vérifiez si le modèle est étanche. Dans les endroits où le filetage intérieur est étanche, utilisez des joints paronite. Lors du serrage des écrous, à la fois sur le tuyau et sur le robinet, une modération raisonnable doit être exercée. Trop de force appliquée endommagera le joint et une fuite sera cassée si elle est serrée sans serrer, du gaz sortira également.

Laissez Vos Commentaires