Comment utiliser une cuisinière à gaz

Pour assurer la sécurité non seulement de votre famille, mais également de tous les résidents de la maison, vous devez connaître et mémoriser les règles relatives à l'utilisation correcte des appareils à gaz. Avant de commencer à utiliser l'appareil, chaque utilisateur doit suivre une formation spéciale.

Exigences générales pour le fonctionnement d'un poêle à gaz

Pendant le fonctionnement, il est recommandé d’ouvrir la fenêtre de la cuisine ou d’allumer la hotte. Cela est nécessaire pour éliminer le monoxyde de carbone émis, qui n'a pas d'effet totalement positif sur le bien-être d'une personne (maux de tête, des réactions allergiques peuvent survenir), ainsi que sa concentration élevée peut être dangereuse pour la santé. En outre, cela réduira le niveau de pollution de la suie au plafond et aux meubles de cuisine. En outre, ne placez pas de casseroles de grand diamètre sur les brûleurs bas, cela pourrait provoquer une combustion incomplète du gaz.

ATTENTION! Le raccordement des équipements à gaz ainsi que la maintenance ne doivent être effectués que par des spécialistes disposant des autorisations appropriées pour ce type d'activité.

Une fois le processus de cuisson terminé, il est nécessaire de tourner le robinet en position "arrêt" et de procéder à la ventilation de la cuisine et des pièces.

AIDE! Un nettoyage régulier de la surface extérieure du poêle (grille, couvercle des brûleurs) garantira son fonctionnement normal et prolongera considérablement la durée de vie.

Il devrait être sérieux au sujet de la disposition de l'espace. Les objets inflammables (rideaux, serviettes, punaises) susceptibles de provoquer un incendie ne sont pas autorisés à proximité du poêle. S'il y a des enfants dans la maison, il est conseillé de placer la vaisselle sur les brûleurs arrière pour éviter un accident. Ou utilisez des clôtures spéciales, qui peuvent être achetés séparément au magasin.

IMPORTANT! En cas de fuite de gaz dans la pièce, il y a une succession d'actions: interdire l'allumage et l'extinction de l'éclairage électrique, ainsi que des appareils alimentés par le secteur, fermer le robinet de la conduite de gaz, ouvrir les fenêtres ou une fenêtre pour assurer la ventilation, appeler le service de gaz et attendre l'arrivée de spécialistes.

Comment allumer un feu

Si vous avez acheté un nouveau poêle ou si vous avez rencontré ce type d’équipement pour la première fois, lisez attentivement les instructions ci-jointes, qui contiennent une description détaillée du fonctionnement de l’appareil. Considérez l'emplacement des relais rotatifs. En règle générale, les fabricants essaient de décrire facilement et clairement, de manière schématique, la relation entre le relais et un brûleur spécifique. Avant de commencer à utiliser le poêle, vous devez vous assurer que tous les relais sont en position éteinte. Ensuite, nous tournons la valve sur le tuyau pour assurer l'alimentation en gaz naturel du poêle.

L'information importante sera le principe d'allumage des brûleurs. Il existe deux options principales: l'allumage à l'aide d'allumettes (briquets) ou l'utilisation d'une fonction supplémentaire du poêle "allumage électrique intégré". Son action est la suivante: lorsqu'un bouton situé à gauche ou à droite du relais est enfoncé, une étincelle est appliquée à tous les brûleurs.

Dans le premier cas, allumez une allumette et amenez-la au diviseur sélectionné, tournez le relais dans le sens anti-horaire de 90 degrés avec l'autre main, ajustez le niveau de la flamme à la taille requise (forte, moyenne, faible). Dans le second cas, on appuie sur le bouton d'allumage électrique (il peut être nécessaire d'appuyer plusieurs fois), après l'avoir enfoncé un peu, on tourne le relais. Il est à noter que cette option est plus pratique pour une utilisation quotidienne.

Pour allumer le four, ouvrez la porte, cherchez dans la partie inférieure du trou dans lequel l’allumette allumée est amenée. Dans le même temps, le relais associé au four tourne. Si le feu s'enflamme, fermez la porte et réglez le relais sur la température de chauffage requise. S'il existe une fonction "d'allumage électrique intégré", elle agit de la même manière que d'allumer les brûleurs supérieurs.

IMPORTANT! Il convient de faire attention à la couleur correcte de la combustion du feu: il doit s'agir d'une teinte bleue claire, ainsi que d'un cercle uniforme. Inacceptable est l'apparition d'un dénivelé, intermittent, avec une teinte orange de brûlure. Dans ce cas, vous devez contacter le service de gaz pour identifier et éliminer la cause (le plus souvent, le brûleur doit être nettoyé).

Qu'est-ce qu'il est interdit de faire lors de l'utilisation d'une cuisinière à gaz

Ce qui est strictement interdit de faire pendant le fonctionnement du poêle:

  1. Utilisez l'appareil comme chauffage d'appoint, ainsi que pour le séchage des vêtements ou des chaussures.
  2. Autoriser les personnes handicapées et les enfants à utiliser le poêle.
  3. Ne suivez pas le processus de fonctionnement de l'équipement (à la suite - l'extinction de la flamme).
  4. Procédez aux réparations, à la réinstallation et à toute interférence indépendantes avec le fonctionnement des équipements à gaz.

Laissez Vos Commentaires