Connectez la table de cuisson au secteur

Une table de cuisson est un élément essentiel dans la cuisine, tandis que le panneau électrique est l'un des consommateurs les plus puissants de l'appartement.

Avant d’installer les tables de cuisson, afin de garantir une utilisation sûre et continue, il est nécessaire de vous familiariser avec les règles de base pour les connecter au secteur.

Conditions d'installation de la table de cuisson

L'installation des tables de cuisson ne peut être effectuée indépendamment que dans le respect de certaines règles.

Ventilation

D'abord: la pièce où ils sont utilisés, doit être équipé d'un système de ventilation.

Sur les brûleurs hottes recommandées, permettant d'absorber les vapeurs des aliments cuits sur la cuisinière.

Doit être observé exigences relatives à la distance entre la table de cuisson et le bas de la hotte. Pour les cuisinières électriques, il devrait être d'au moins 70 cm, et pour les cuisinières à gaz, 10 cm de plus.

Exigence de comptoir

La deuxième règle est liée à la capacité du comptoir sur lequel est attaché l’équipement technique, résister à la chaleur: minimum 100 ° C

Important! En relation avec les conditions d'utilisation indiquées, l'épaisseur du matériau doit être d'au moins 25 mm.

Frontières de voisinage autorisées

La condition suivante exige que le périphérique soit installé de sorte que laisser une distance entre les limites de la surface de la plaque et les surfaces verticales situées autour de celle-ci: murs et enceintes d’armoires adjacentes. Il devrait être 15 cm, pas moins.

Ligne de câblage directe

Lors du raccordement de plaques de cuisson électriques au secteur, vous devez utiliser ligne de câblage directe du blindage à l'appareil. Il faut commencer dispositif de mise à la terre de protection (RCD) de la valeur nominale correspondant à la consommation électrique.

Comment connecter une plaque à induction au secteur

Il n'y a pas de différences fondamentales dans la connexion d'un panneau d'induction à une table de cuisson classique. Les détails du processus sont détaillés ci-dessous.

Choisir un câble à connecter

Généralement lors du choix d'un câble sont guidés par deux paramètres principaux: le nombre de noyaux et l'épaisseur.

Nombre de noyaux

Premier paramètre dépend du nombre de contacts dans la fiche ou le bornier l'appareil connecté.

La table de cuisson a deux options de connexion: 3 ou 4 noyaux.

  • Trois fils utilisé en cas de dépôt à partir d'un réseau monophasé (220 V).
  • S'ils viennent à la visière 2 ou 3 phases (380 V), il est plus conseillé de connecter la cuisinière à induction via Circuit à 4 fils, car dans ce cas, moins de courant circulera à travers les fils. En conséquence, ils chaufferont moins, l'efficacité de la consommation sera plus élevée.

Épaisseur du câble

Une fois que vous avez déterminé le nombre de phases disponibles à l'entrée et en fonction du circuit sur lequel la plaque sera connectée, vous devez calculer correctement l'épaisseur du câble.

L'aide: selon la puissance de l'appareil, un câblage de 4 ou 6 mm2 d'épaisseur convient.

Il faut garder à l’esprit que pour les cartes basse consommation, les bornes sont conçues pour des fils d'une épaisseur de 4 mm²et en essayant de se connecter à de plus grands conducteurs certains problèmes peuvent survenir.

Type et design

Si nous parlons du type de câble et de sa conception, alors peut être utilisé à la fois dur et doux (constitué de noyaux multi-fils) option de câblage en cuivre, de préférence avec une protection accrue contre le feu.

Aide: Certaines des marques les plus populaires sont: NYM, VVGNG, VVGNG-LS.

Les maîtres qui travaillent constamment avec des produits de câbles, en particulier pour les gros fils, préfèrent utiliser eye-liner doux. Les veines qui la composent consistent en un grand nombre de fils de cuivre étroitement liés.

  • Tout d'abord un tel câble est moins chauffé, car le courant se propage à la surface du conducteur et non à l’intérieur de celui-ci. Et pour un fil solide, la surface conductrice totale est beaucoup plus petite.
  • Deuxièmement câble flexible est beaucoup plus facile à utiliser, surtout avec une installation serrée.

Le seul désavantage conducteur échoué il est nécessaire d'acheter des embouts ou des manchons pour le fixer aux terminaux.

Schéma de câblage

Options du réseau de distribution

Avant d'envisager le schéma de connexion de l'appareil au réseau, il est nécessaire de répertorier les options de réseau de distribution que l'on trouve dans les maisons et les appartements et, en conséquence, le nombre de cœurs dans le câblage interne.

  • Deux noyaux - La version la plus infructueuse d'un réseau monophasé sans mise à la terre: venez "zéro" et phase. Cette option ne convient pas pour brancher la plupart des appareils ménagers, en particulier une cuisinière à induction puissante.
  • Trois noyaux - "zéro", "terre" et une phase sont alimentés par le réseau. Un tel câblage vous permettra de connecter l'appareil dans un circuit à trois fils en cas de puissance allouée suffisante.
  • Quatre fils - option rare utilisée dans les nouveaux bâtiments modernes. En plus du fil de terre et neutre, 2 phases sont disponibles.
  • Réseau triphasé classique - cinq lignes sont alimentées, dont trois sont des phases. Il est caractéristique des grandes maisons privées à haute puissance allouée.

L'aide. Les options 3 et 4 sont particulièrement recommandées dans un diagramme de connexion de table de cuisson, bien qu'elles ne soient pas toujours disponibles.

Contacts de l'appareil

Cuisinière à induction fournie cordon non fourni avec prise en raison de la variété des options pour le circuit interne du réseau de distribution (voir ci-dessus).

En règle générale, un périphérique a 6 entrées par groupe de brochesqui sont désignés comme suit:

  • L1, L2, L3 - phases;
  • N1, N2 - contacts zéro;
  • PE - mise à la terre.

ATTENTION! Le câblage électrique a généralement accepté les codes de couleur.

  • Pour en terre fils utilisés tresse jaune ou jaune-vert.
  • Pour "gratter" - bleu.
  • Conducteurs de phase peut être n'importe quelle couleur, mais habituellement dans un réseau en deux phases utiliser isolation marron ou noire.
  • Et pour distinguer les phases réseau triphasé - jaune, vert et rouge marquage.

Connexion du panneau

Il est maintenant temps de passer à la connexion des câbles au panneau.

  • Pour cela, vous avez besoin d'elle éteignez les brûleurs et d'un autre côté trouver la couverture en cachant le groupe de contact.
  • Détourner un boulon de fixation et accès gratuit aux terminaux. Si un cavalier est installé entre les bornes de terre et de terre, il doit être retiré.
  • Premières choses d'abord mettre l'appareil à la terrela fixation dans la borne marquée PE fil jaune-vert.
  • Puisque nous n'avons qu'un seul fil zéro venant du bouclier, connectez-le à la borne N1 et fermez la seconde borne avec un cavalier.
  • Juste au cas où, assurez-vous que les phases sont déconnectées en vous appuyant dessus avec un tournevis test.
  • Connectez les fils restants aux broches marquées de la lettre L.. Connectez le reste des entrées d'alimentation avec des cavaliers.

Les travaux du côté du consommateur sont terminés.

Connexion via un bouclier

Avant de commencer à travailler dans le blindage, désactivez le commutateur d’entrée et, à l’aide d’une sonde, assurez-vous que le blindage est complètement hors tension.. La ligne allant à l'appareil est commutée vers le réseau de distribution de la manière habituelle.

ATTENTION! En l'absence de mise à la terre dans le réseau, il est nécessaire de faire appel à des électriciens. L'utilisation de la table de cuisson est interdite sans connexion à la terre.

  • Le fil de terre est fixé au bus de terre. Démarrer la phase sur le disjoncteur (1 ou 3 phases).
  • D'autre part, connectez la machine au dispositif de protection de mise à la terre, auquel connecter également le fil neutre allant à l'appareil. Alternativement, vous pouvez utiliser un circuit avec un automate différentiel. Utilisez les valeurs nominales appropriées au niveau de puissance consommée par l'équipement.
  • Avant de fournir de l'électricité à l'entrée du panneau pour éviter les courts-circuits assurez-vous que l'extrémité opposée du câble d'alimentation est connectée à l'appareil ou à une prise de courant. Sinon, ses veines doivent être isolées.

Comment connecter la surface à l'aide d'un plug and socket

Lors de l’achat d’un ensemble de prises de courant et de fiches, il convient de prendre en compte le courant maximum pour lequel il doit être conçu et le nombre de contacts (3 ou 4) à utiliser.

Une valeur de sortie appropriée est 25 ou 32 A.

Le niveau actuel est facilement calculé par la formule suivante: I = P / U, où:

  • I est la force actuelle, A;
  • P est la puissance de la plaque, W;
  • Tension U, V (égale à 220 ou 380 V, en fonction du circuit de commutation).

Lors du raccordement de la prise, utilisez le code couleur des fils. Cela évitera une commutation électrique incorrecte, qui pourrait entraîner une défaillance de l'équipement ou la fonte des sections du réseau.

Fixez le boîtier de la prise au mur, connectez-le aux bornes de câble conformément aux désignations indiquées sur le produit.

Aussi en respectant la polarité, connectez la fiche au fil.

Assurez-vous que les disjoncteurs de la fiche et de la prise correspondent. Vérifiez la tension dans les contacts de phase de la prise, puis insérez avec précaution la fiche et allumez la table de cuisson.

Comment connecter une surface sans prise

Une alternative au raccordement d’une plaque électrique à l’électricité peut être un circuit connexion directe à l'aide d'une boîte à bornes.

Cette option a un certain nombre d'avantages - il est plus fiable et intuitif. Une erreur lors de la connexion des fils est pratiquement éliminée.

L'inconvénient est l'impossibilité de débrancher rapidement le poêle de la ligne électrique. Pour mettre l'appareil hors tension, vous devrez effectuer des manipulations dans le bouclier.

L'aide. Pour connecter les bornes dans la boîte, les extrémités des fils sont torsadées en forme d'anneau.

Pour type flexible torsion du câble il est nécessaire d'étamer ou d'utiliser des cosses pour bornes à fiche ou à anneau.

Comment connecter une cuisinière à gaz

Plaque de cuisson à gaz Il est connecté à l'électricité s'il est équipé d'un système d'allumage automatique. La même chose s'applique aux options combinées. Par exemple, la surface de la table de cuisson est reliée au gaz, mais équipée d’un four électrique.

De tels modèles consomment une petite quantité d'énergie, donc Pour les connecter, il est tout à fait possible d’utiliser une prise électrique standard.

Non les mesures spéciales nécessaires pour le raccordement des panneaux électriques de cuisson ne sont pas nécessaires.

Cependant, il convient de noter que lors du branchement d'une cuisinière à gaz à l'électricité, il n'est pas recommandé d'utiliser un eye-liner ondulé en métal, car si une étincelle s’allume dessus, un incendie peut se produire.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’utiliser un tuyau à gaz.

Regarde la vidéo: BRANCHEMENT ELECTRIQUE COMMENT FAIRE ? La Plaque de Cuisson à Induction (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires