Remplacement du chauffe-eau dans un chauffe-eau

Tôt ou tard, tout propriétaire d'un tel appareil devra prendre des mesures pour remplacer le chauffe-eau du chauffe-eau. Même dans l'unité la plus chère, cet élément peut tomber en panne en raison de burnout ou de dommages mécaniques causés par la corrosion.

Comment vérifier si un chauffe-eau est nécessaire dans un chauffe-eau

Chaque appareil a sa propre durée de vie et un chauffe-eau électrique ne fait malheureusement pas exception à la règle. L'un des problèmes possibles rencontrés dans de tels dispositifs est la défaillance de l'élément chauffant (TENA). Ci-dessous, la question du diagnostic et de l'élimination de ce dysfonctionnement sera examinée en détail.

Comment enlever et vérifier le chauffe-eau

L’absence de réaction de l’entraînement lors de l’inclusion ou de la désactivation des différentiels est un signal indiquant que le chauffage de la chaudière pourrait tomber en panne. Si tout est en ordre avec le câblage, qu'il y a de l'électricité dans la maison et que la prise de courant dans laquelle l'appareil de chauffage est allumé fonctionne, cela vaut la peine de vérifier le circuit électrique interne de l'appareil.

La séquence d'actions est la suivante:

  • il est nécessaire de déconnecter l'appareil du réseau, puis de dévisser le couvercle du boîtier, derrière lequel l'unité électrique
  • si le contact visuel ne révèle pas un dysfonctionnement, il y a tout lieu de diagnostiquer l'élément chauffant;
  • vérifiez préalablement le thermostat, il a peut-être été désactivé en raison d'une surchauffe - dans ce cas, vous devez le remettre en état de marche en appuyant sur le bouton;
  • l’étape suivante - vous devez débarrasser l’appareil de chauffage du contenu: pour vider rapidement l’eau, il est recommandé de débrancher son entrée et sa sortie des buses en remplaçant un réservoir d’eau vide en dessous;
  • si le schéma d'installation prévoit un drainage régulier, ouvrez les robinets correspondants et attendez la fin de l'évacuation du liquide;
  • De plus, vous devez déconnecter le moteur de l’alimentation en eau - dans le cas où il est orienté verticalement et que l’appareil de chauffage est fixé par le bas, il peut être démonté en position de travail.

Dans certains cas, il est plus pratique d'effectuer d'autres manipulations en retirant d'abord la chaudière du mur.

IMPORTANT! Il est préférable de retirer la chaudière ensemble, surtout si le modèle contient 50 litres ou plus.

Comment obtenir un chauffage

Avant de poursuivre le démontage, il est conseillé de photographier le schéma de câblage des fils électriques afin de ne pas oublier comment ils ont été connectés lors de la connexion inverse. Après cela, vous devez retirer les bornes du chauffage. Si d'autres éléments interfèrent avec son extraction (par exemple, un thermostat), ils devront être détachés.

À l'aide d'une clé appropriée, dévissez les écrous ou les boulons qui fixent l'appareil de chauffage au corps de la chaudière et retirez-le avec précaution.

Inspectez soigneusement la pièce. S'il est recouvert d'une couche épaisse de tartre ou si l'isolant est endommagé, il est probable qu'un remplacement sera nécessaire.

Comment vérifier la santé de l'appareil de chauffage

Pour diagnostiquer un appareil de chauffage, vous avez besoin d'un testeur ou d'un multimètre. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier la conductivité de la spirale. Pour cela, les sondes du multimètre doivent être attachées aux bornes de la pièce et sonner. Si le testeur ne produit pas de son caractéristique, un circuit ouvert s’est formé, l’appareil de chauffage est grillé. Mettez l'instrument en mode de mesure de la résistance. Selon la puissance, l'indicateur doit afficher une valeur de plusieurs dizaines d'ohms. Si le testeur montre l'infini, cela indique également un dysfonctionnement.

Une autre procédure de diagnostic nécessaire est la vérification de la panne. Nous appliquons une sonde du compteur au boîtier, la seconde au terminal TENA. Si le circuit sonne, le chauffage est en panne. Lorsque la chaudière est allumée, avec le bon contact électrique, le différentiel se déclenche suite à une panne du corps.

Comment changer le chauffage dans un chauffe-eau

Pour réparer le lecteur, vous devez trouver dans le manuel d'utilisation le numéro de série permettant de sélectionner une pièce détachée défectueuse. Il est conseillé d'utiliser des éléments chauffants conçus spécifiquement pour votre modèle d'appareil. La pièce est remise à sa place dans l'ordre inverse. Tout d'abord, le chauffage est placé à l'intérieur de la chaudière et fixé avec des vis, après quoi tous les éléments restants reviennent à leur emplacement d'origine, ils sont connectés.

L'appareil est accroché au mur, après quoi il est connecté au système d'alimentation en eau et rempli. S'il n'y a pas de fuite, vous pouvez fournir de l'électricité et allumer le chauffage.

Comment prolonger la vie d'un chauffe-eau

Pour que le chauffe-eau à accumulation puisse fonctionner longtemps, il est nécessaire d'observer les mesures permettant d'éviter sa défaillance prématurée. Lorsqu’il est connecté au système HVS, il est recommandé d’utiliser un réducteur de pression pour abaisser la pression à un niveau acceptable (pas plus de 6 atmosphères) et de laisser également l’eau entrante passer à travers le système de purification fine.

IMPORTANT! Ne mettez jamais l'appareil en marche s'il ne contient pas d'eau!

Il est recommandé de procéder à la maintenance dans les meilleurs délais, de nettoyer régulièrement le réchauffeur de la balance dans une solution d'acide citrique afin d'éviter une surchauffe locale, de remplacer l'anode en magnésium, de nettoyer les filtres à eau, d'éviter le chauffage excessif, de surveiller le fonctionnement du clapet anti-retour, d'éteindre l'appareil la nuit. Si l'équipement n'est pas destiné à être utilisé pendant une longue période (plusieurs mois), il est conseillé de le débrancher du système d'alimentation en eau et de drainer l'eau.

Regarde la vidéo: Comment remplacer un chauffe-eau électrique cumulus (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires