Comment connecter une hotte de cuisine à l'électricité

Une hotte de cuisine est un appareil électroménager nécessaire dans chaque cuisine. Comme tout appareil électrique, cette technique doit être connectée au secteur. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de connexion du dispositif d'échappement à l'électricité.

Exigences générales pour connecter une hotte de cuisine à l'électricité

En règle générale, la hotte est raccordée à l’électricité par une prise de courant. Cet appareil électroménager appartient à des appareils basse consommation qui, en mode de charge maximale, ne consomment pas plus de 500 watts. Pour cette raison, il n'y a pas d'exigences particulières pour la présence d'une ligne électrique dédiée au blindage exclusivement pour connecter le dispositif d'échappement - en l'absence d'une prise spécialement prévue à cet effet, vous pouvez vous connecter au voisin le plus proche. La section des fils doit de préférence être de 2,5 mm.

Une condition importante lors du raccordement de la hotte est la présence d'une mise à la terre. S'il n'est pas dans votre maison ou votre appartement, vous devez appeler un électricien pour résoudre ce problème. L'utilisation de la hotte sans système de mise à la terre est interdite, car elle s'accompagne d'un risque de mort en cas de court-circuit au corps de l'appareil.

Étant donné que la sortie sera installée dans la partie supérieure du mur de la cuisine, à proximité du poêle, elle sera de plus en plus sollicitée pour sa protection contre l'humidité et la poussière. Il est préférable d'utiliser des modèles avec un degré de protection d'au moins IP14.

Étapes de la connexion de la hotte au secteur

La tâche principale du raccordement de la hotte au secteur est réduite au choix optimal de l’emplacement de la prise. Pour des raisons esthétiques, il ne doit pas être placé dans une partie visible du mur. Eyeliner devrait également être caché de la vue.

Pour effectuer des travaux électriques, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • jeu de tournevis (fendu et Phillips);
  • tournevis indicateur;
  • percer avec un foret (s'il est prévu d'installer une nouvelle sortie);
  • couronne (pour douille cachée);
  • pince à bec étroit;
  • pinces ou pinces;
  • matériel d'installation: chevilles, vis;
  • fil 3 x 1,5;
  • prise et boîtier (pour installation interne).

S'il est nécessaire de poser une section de câblage caché, vous devrez utiliser un chasseur de mur ou une buse spéciale pour perforateur. Pour les lignes ouvertes, un conduit en plastique pour les fils est utile.

Il existe trois options pour organiser une connexion:

  • en utilisant une boucle;
  • en remplaçant un seul point de vente par un double;
  • connexion d'une ligne électrique dédiée à partir du tableau de distribution.

Examinons chacun d'eux plus en détail.

Comment connecter la hotte dans la cuisine au câble électrique

Cette méthode est la plus simple et la plus flexible si la sortie n’a pas été fournie à l’origine pour la hotte. Pour ce faire, vous devez rechercher le point de vente domestique le plus proche et la mise à la terre le plus proche de l'emplacement sélectionné. Vers un connecteur électrique nouvellement installé provenant d'un connecteur adjacent, transmettez un câble à trois conducteurs de manière ouverte ou fermée. Connectez-le des deux côtés aux contacts. Si la distance est petite, il est permis d’utiliser un câble d’une section de 1,5 mètre carré. mm

Attention! Avant de procéder au raccordement, il est nécessaire de débrancher la ligne électrique correspondante à l'aide du disjoncteur situé dans le panneau. N'oubliez pas de vous assurer qu'il n'y a pas de tension sur les contacts avec le tournevis indicateur, puis retirez le boîtier de la prise.

Raccordement de la hotte en remplaçant la prise par un double

Si une prise de courant mise à la terre existe déjà à proximité immédiate de l'appareil à installer, mais qu'elle est occupée par un autre consommateur, il n'est pas nécessaire d'utiliser une connexion en boucle. Il suffit de remplacer la prise de courant installée par une prise double et d’étirer le fil de la hotte.

En utilisant les première et deuxième options pour organiser l’alimentation, assurez-vous que la ligne électrique à laquelle la nouvelle prise est connectée est en mesure de fournir le niveau de puissance nécessaire en tenant compte de la consommation supplémentaire de la hotte.

Réalisation d'une nouvelle ligne d'échappement

Pour un certain nombre de raisons, il vous reste parfois à choisir le chemin le plus difficile et à tracer une nouvelle ligne du tableau au site d'installation du dispositif d'échappement. Cette méthode est la plus fiable, car aucun autre consommateur n’affectera le fonctionnement de l’appareil et, si nécessaire, vous pouvez toujours le mettre hors tension tout en maintenant la fonctionnalité de l’autre équipement.

Attention! En cas de travail sur la déconnexion dans le panneau électrique, assurez-vous de désactiver le disjoncteur d'entrée qui fournit la tension et vérifiez l'absence de courant avec le tournevis indicateur.

Dans ce cas, vous pouvez placer la prise dans l'emplacement qui vous convient le mieux, par exemple au-dessus de la hotte, dans une zone invisible et à une distance accessible du cordon d'alimentation standard. Acheminez le fil sur une machine différentielle séparée. Lorsque vous utilisez un disjoncteur conventionnel, connectez la ligne au circuit de terre de protection. En connectant le câblage aux prises de l'autre côté et en appliquant une tension au blindage, vous pouvez brancher la fiche et tester le capot!

Laissez Vos Commentaires