Qu'est-ce que le nettoyage catalytique du four?

Le nettoyage catalytique du four est la réaction de la décomposition des graisses, de la suie et d’autres substances en composés organiques simples, eau, carbone, etc. Pour ce faire, des plaques spéciales sont installées sur les parois du four et de l'émail est appliqué. Il consiste en:

  • Catalyseurs chimiques oxydants;
  • Absorbant constitué de nanoparticules;
  • Substrats (poreux et non poreux).

Le travail de cette méthode consiste à séparer divers composés qui s’accumulent sur les parois pendant la cuisson et qui sont ensuite éliminés par le sorbant des nanoparticules.

Le processus de nettoyage est effectué directement pendant la cuisson à une température moyenne de 200 degrés (un nettoyage plus efficace et une décomposition plus efficace des graisses suies se produit à une température plus élevée). Les composés chimiques sont absolument inoffensifs pour le corps humain et n'affecteront pas le résultat final de la cuisson.

Pour activer le processus, il vous suffit d'allumer le four. Quel que soit le mode choisi, les réactions chimiques entrent en action.

Comme mentionné plus haut, l’avantage principal de ce procédé est l’activation automatique des substances à nettoyer lors de la cuisson.

Le deuxième avantage est que vous pouvez choisir où appliquer les composés absorbant les graisses. Il est recommandé de l'appliquer sur toutes les parois de la fournaise et les pales de l'éolien. L'installation de plaques d'émail au fond du four est fortement déconseillée, elles s'useront au bout de quelques cycles de cuisson. Dans le processus de cuisson, le sucre et les composants du lait que le revêtement ne tolère pas fuient et se déposent souvent. Il n'est pas nécessaire d'installer des plaques à l'intérieur de la porte, sinon cela gênerait la surveillance du processus de cuisson.

IMPORTANT! Si des substances indésirables entrent dans les assiettes, retirez-les délicatement avec un détergent doux et un chiffon doux.

La méthode de nettoyage catalytique convient aux fours à gaz ainsi qu'aux fours électriques. Quels que soient le modèle et la conception, les connexions sont les mêmes.

Parmi les avantages, on peut noter:

  • Automatisation du processus, grâce à l'application de substances sur les murs et les pales du ventilateur, ainsi que le maintien de la température souhaitée;
  • Rentabilité, car le nettoyage se fait en cours de cuisson et sans effort inutile;
  • Utilisez absolument tous les types et modèles de fours à différentes températures de cuisson;
  • Le seuil minimum pour le début de la décomposition des graisses et de la suie commence à 150 degrés, alors que pour d'autres méthodes, ce seuil est beaucoup plus élevé;
  • La composition est la même pour tous les fabricants de substances. La différence ne peut être que dans le temps d'action;
  • Des trucs relativement bon marché.

Parmi les inconvénients, il convient de noter:

  • Il existe de nombreux types de fours de nettoyage dans le monde, et cette méthode est la moins efficace (le lavage manuel des caméras n’est pas pris en compte);
  • Comme de nombreux autres produits, il n’élimine pas complètement les problèmes de nettoyage du four. Au fil du temps, le revêtement absorbant les graisses doit être changé avant de laver toute la chambre;
  • Les feuilles, grilles, grillades et autres outils devront être lavés à la main;
  • Le bas du four et la porte à l'intérieur devront être lavés à la main, comme le matériel spécial n'y est pas installé;
  • Si des produits et des substances collantes, sucrés, au lait aigre se retrouvent dans les assiettes, le nettoyage ne fonctionnera pas;
  • Cette méthode est plus avantageuse avec une cuisson fréquente au four. Si vous utilisez le four quelques fois par mois, cette option ne sera pas rentable.
  • La couche d'émail ne doit être faite qu'avec des chiffons doux. Lors de l'utilisation de matériaux bruts et grossiers, des fissures peuvent se former et les plaques perdent leur efficacité.
  • Le coût et la qualité des plaques émaillées installées dépendent directement du type de four. Ce qui convient à un four électrique peut ne pas l'être à un four à gaz et inversement;
  • La validité des plaques spéciales est d'environ 5 ans. Après la date de péremption, ils doivent être remplacés pour que le nettoyage soit plus efficace.

En résumé, il convient de noter que cette méthode est attrayante en raison de son faible coût et de sa faible disponibilité. Comparé à d'autres méthodes, le traitement catalytique ne nécessite pas de grandes quantités d'électricité. En outre, en utilisant ce type de nettoyage, vous pouvez économiser beaucoup de temps pour laver le four manuellement.

Aujourd'hui, presque tous les fours modernes disposent d'une protection intégrée contre la décantation des composés organiques et de la suie dans le four, et la méthode de nettoyage catalytique est l'une des plus économiques. Quelle que soit l’attrait de cette option de nettoyage automatique, il est nécessaire de prendre en compte le coût du revêtement absorbant l’huile, qui doit être changé périodiquement.

Laissez Vos Commentaires