Ioniseur d'air de voiture

Ce n'est pas un secret pour personne que les filtres installés à l'intérieur d'une voiture moderne ne permettent pas de nettoyer complètement l'air entrant. La poussière, les produits de combustion et d’autres substances nocives pénètrent dans la cabine, ce qui nuit à la santé du conducteur et des passagers. C'est pourquoi le nettoyage régulier de la voiture elle-même et le remplacement des éléments filtrants sont extrêmement importants.

Cependant, certains pensent qu'il existe un dispositif spécial permettant d'atteindre des niveaux de propreté élevés à l'intérieur de la machine. Il s'agit d'un ioniseur. De plus, en plus de se débarrasser de la pollution atmosphérique, le dispositif technique indiqué capable de lutter contre les virus, les champignons et autres microorganismes. Et ce fait est important, car selon les recherches, la concentration de substances dangereuses dans l’intérieur de la voiture est trois fois (parfois plus) que leur quantité de rue.

En outre, avec le fonctionnement constant de votre voiture, le nombre de particules (anions) chargées négativement diminue, ce qui peut finalement entraîner des maux de tête, une perte d'attention et une somnolence. Dans une telle situation, la valeur d'ionisation des masses d'air à l'intérieur de la cabine est très élevée.

Qualité de purification de l'air

Le nettoyage se fait de plusieurs manières. Les filtres montés fonctionnent par des méthodes mécaniques, par adsorption et électrostatiques. Lors du nettoyage mécanique, les masses d'air traversent un élément filtrant représenté par un maillage volumétrique à fibres fines. L'adsorption est réalisée à l'aide de charbon actif capable d'absorber des substances nocives. L'option électrostatique implique la capacité des particules chargées électriquement à attirer des surfaces de polarité opposée.

Certains conducteurs croient généralement que le fait de ventiler périodiquement la cabine permet d’obtenir la propreté requise. Cependant, l'air extérieur à la voiture laisse également beaucoup à désirer. C'est pourquoi une installation supplémentaire d'un ioniseur est nécessaire pour un nettoyage de haute qualité.

Ioniseurs de voiture

Fonctions principales

L'appareil remplit plusieurs fonctions importantes:

  • nettoyage, traitement de la poussière à l'intérieur de la machine et élimination des odeurs désagréables des gaz d'échappement, de l'huile, de la fumée de tabac, etc.
  • protéger, détruire les microbes et virus dangereux et potentiellement dangereux;
  • préventif, empêchant la formation de moisissures et le développement de champignons.

Fonctions supplémentaires

Certains ioniseurs sont équipés d'un ventilateur, qui vous permet de prendre de force l'air pollué de l'habitacle en le faisant passer à travers le filtre. Un certain nombre de modèles ont pour fonction de régler la quantité d’ions négatifs produits, ce qui permet d’augmenter leur concentration au niveau de la forêt ou des collines.

Un autre détail utile - le dispositif est capable d'aromatiser l'air grâce à l'installation d'une plaque spéciale et à l'utilisation d'huiles aromatiques.

Le principe de fonctionnement de l'ioniseur

Le principe de fonctionnement d'un ioniseur de voiture ressemble à celui d'un appareil électroménager. Des particules chargées négativement sont produites qui améliorent les performances de l'air.

Les électrodes placées dans le corps de l'ioniseur provoquent une décharge lorsque la tension est appliquée. Les particules chargées négativement - les électrons - volent à leurs extrémités et, lorsqu'elles sont combinées avec des molécules d'oxygène, forment des ions. Ces derniers sont associés à la poussière, aux spores de champignons et de moisissures, au pollen, etc. La masse résultante se dépose sur les surfaces de l’intérieur de la voiture, après quoi elle doit être nettoyée à fond.

Avantages et inconvénients

Outre une opposition qualitative à la propagation de microorganismes dangereux, de champignons et de moisissures, le ioniseur a également plusieurs avantages. À savoir:

  • a une faible consommation d'électricité (peut fonctionner avec l'allume-cigarette);
  • possède une grande résistance à l'usure;
  • silencieux;
  • a un petit poids et dimensions, mobile.

Cependant, un appareil utile présente également des inconvénients:

  • une production excessive d'ozone est possible (impact négatif sur la santé);
  • un champ électromagnétique est créé;
  • un nettoyage régulier est requis.

Conditions d'utilisation

L'ioniseur, comme tout appareil technique, nécessite une connaissance approfondie du manuel d'utilisation. Un certain nombre de caractéristiques du produit imposent certaines restrictions au comportement dans la voiture. Il est interdit de fumer et d'utiliser des cigarettes électroniques lorsque l'appareil est en marche.

L'usinage doit être effectué avec les fenêtres fermées. Une fois les travaux terminés, nettoyez à fond l’intérieur de la machine. Sinon, au cours des opérations ultérieures, une suspension de poussière et de micro-organismes annulera tout le processus d’ionisation. La combinaison de la ventilation et de l'ionisation peut donner de meilleurs résultats.

Important à retenirque lorsque l'appareil est allumé, il n'est pas souhaitable d'être à l'intérieur de la voiture.

La durée spécifique requise pour effectuer les travaux d’ionisation est indiquée dans les instructions. Lors de la connexion à l'allume-cigarette ou du positionnement de l'appareil sur un «tableau de bord», il ne doit pas être laissé encombré d'objets étrangers.

Ne laissez pas l’eau tomber sur l’ioniseur, mais aussi sa chute. Lors de l'utilisation d'un modèle avec filtre, ce dernier doit être remplacé régulièrement et les plaques qui se prennent de la poussière doivent être nettoyées à l'eau.

Conseils de sélection

Le choix correct d'un ioniseur de voiture dépend de nombreux facteurs, mais surtout des caractéristiques de conception de l'appareil. Les automobilistes expérimentés sont invités à acheter des modèles avec un ventilateur intégré, car cela vous permet d'obtenir des taux de nettoyage plus élevés. Bien entendu, le coût du produit sera supérieur à celui d’appareils similaires sans ventilateur.

En moyenne, le prix du marché pour un ioniseur est d'environ un millier et demi de roubles. Des options plus coûteuses sont modifiées et ont la possibilité d'ajuster le degré d'ionisation. Certaines critiques positives recommandent de prêter attention aux appareils avec aromatisation de l'air. La propreté et une odeur agréable ne laisseront pas indifférent même le plus sceptique des sceptiques quant aux innovations techniques.

Laissez Vos Commentaires