Quel sol convient le mieux aux carreaux?

Pour rendre votre maison plus confortable, beaucoup décident d'installer un plancher chaud. Quelles sont les caractéristiques de chacune des options de chauffage par le sol? Lequel est préférable de monter sous la tuile?

Avantages et inconvénients de différents types de systèmes de chauffage par le sol

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage par le sol, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Chauffage au sol par eau

La structure de ce système est constituée de tuyaux en polymère placés dans un sol en béton ou en bois. Son travail consiste à chauffer ces tuyaux à partir d'un système de chauffage commun ou d'un chauffage individuel, ce qui crée de la chaleur.

ATTENTION! Cette option n'est pas adaptée à l'installation de chauffage dans les appartements, car elle est exposée à un accident en raison d'une mauvaise connexion ou installation.

Lors de l'installation, vous devez suivre les règles de base:

  • dans votre propre maison, vous pouvez utiliser n'importe quel système de chauffage pour installer un plancher d'eau chaude, mais dans un appartement, il est préférable de le connecter à une chaudière à gaz, car le chauffage général peut ne pas supporter une telle charge;
  • l’installation est mieux confiée aux professionnels s’ils n’ont pas confiance en leurs capacités;
  • l'ensemble de la structure nécessite une chape suffisamment épaisse;
  • Il est recommandé d'installer un système de chauffage par le sol dans les pièces de grande taille.
  • lors du choix d'un système, vous ne devriez pas économiser sur celui-ci, car avec la moindre panne, vous devrez casser la chape complètement;
  • la puissance de la chaudière à gaz doit résister à la charge de tous les systèmes.

AIDE! Pendant l'utilisation, le système de chauffage par le sol est activé et désactivé pour toute la pièce et non pour une partie de celle-ci.

Ce type est durable et économique à utiliser, mais convient aux pièces dans lesquelles il vit en permanence. Pour éviter que l'eau dans les tuyaux ne gèle par temps froid, on y verse de l'antigel.

Câble électrique

Ce type d’isolation est très facile à assembler - sur une surface isolée thermiquement avec un réflecteur, posez un câble électrique en forme de serpent et fixez-le.

IMPORTANT! L'attache de câble doit avoir une épaisseur d'environ 40 cm pour que le câble ne soit pas endommagé.

Ensuite, tout est recouvert de carreaux, qui sont posés sur la colle. Ce type est très pratique pour l’installation, car vous pouvez contourner tous les obstacles: tuyaux, toilettes, etc.

Tapis chauffants

Tapis chauffants - un système électrique qui, contrairement à la version précédente, accélère le processus d'installation. Le fil électrique est déjà fixé au réseau et il n'est pas nécessaire de le monter manuellement.

L'avantage de ce système est que cette grille peut couvrir tout ou partie de la pièce. Il est également très facile à installer par vous-même, sans aucune compétence.

Système de film

Ce type de système de chauffage utilise le spectre infrarouge et peut être posé juste sous le tapis, le linoléum ou tout autre revêtement de sol. La dissipation thermique est uniforme.

Sa structure est composée d’un film polymère chauffant (0,4 mm de hauteur), d’un dispositif de mesure de la température et d’un régulateur de température. L'avantage d'un tel système de chauffage est que, lors de son fonctionnement, vous pouvez définir un mode de fonctionnement spécifique à l'aide du régulateur de température. De plus, pendant le chauffage, il crée un champ magnétique qui n’a pas d’effet négatif sur la santé humaine, ce qui est très important.

L'installation est facile. Des difficultés ne peuvent survenir qu'avec la qualité d'adhésion de l'adhésif et le chauffage par le sol, mais ce problème peut être résolu en déposant d'abord le treillis en fibre de verre ou la feuille de fibres de gypse sous le carreau.

Chauffage électrique

Le système électriquement conducteur est constitué de tubes en polyéthylène de 20 mm de diamètre chacun, posés dans une chape en béton. Il dispose également d'un fluide anti-gel et d'un câble chauffant en alliage de nickel et de chrome, recouvert de téflon. Si le pipeline fonctionne mal, un liquide antigel apparaîtra sur le revêtement de sol, sur le lieu des dommages. C'est l'un des avantages de ce système de chauffage.

Comme le montre la pratique, les sols conducteurs consomment peu d'électricité. En utilisant le contrôleur de température, vous pouvez régler la température souhaitée. Grâce au fluide anti-gel, la consommation d'énergie est négligeable.

Lorsque la chaleur atteint le liquide qui ne gèle pas, il commence à bouillir très rapidement. Ensuite, le sol chauffe très vite, la chaleur est conservée très longtemps. Ce type de chauffage vous permet de dépenser un minimum d'électricité avec une efficacité maximale.

Quel type de chauffage par le sol est préférable de choisir pour les carreaux

Bien sûr, chacune des options est bonne à sa manière, mais le choix du type de chauffage dépend de l’endroit où il est prévu d’installer le chauffage par le sol.

Si vous êtes intéressé par des options économiques, celles-ci incluent: un plancher d’eau et des systèmes électriques. L'avantage du premier est qu'il peut être connecté au chauffage individuel, et le second système de chauffage permettra d'économiser vos coûts d'énergie.

Comme le montre la pratique, les sols en film ne sont pas la meilleure option de chauffage pour la pose sous les carreaux.

Regarde la vidéo: Comment appliquer une résine de sol ? Leroy Merlin (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires