Raccordement de la chaudière à la cheminée

Lors de l’organisation du chauffage au gaz, une attention particulière doit être portée à l’installation de la cheminée et de tous ses éléments constitutifs. Une cheminée bien exécutée fournira non seulement une évacuation sûre de tous les produits de combustion, mais également une chaudière efficace. L'installation doit être effectuée en stricte conformité avec la documentation de conception approuvée et les codes du bâtiment. Bien sûr, vous pouvez installer le matériel vous-même. Cependant, vous devez toujours contacter l’institution qui surveille l’approvisionnement en gaz, ce qui représente une amende importante, car, conformément au paragraphe 6.2.10 du document SPiP 41-01-2008, l’installation, la réparation et la maintenance du gazoduc et de la cheminée devraient: seuls les employés des organismes de réglementation.

DUn support technique approprié est utilisé pour éliminer efficacement et en toute sécurité les produits de combustion, ainsi que l’alimentation en air d’un département spécifique d’équipements à gaz fournissant un processus de combustion efficace. En apparence, c'est un puits avec un tuyau installé à l'intérieur. La conception montée doit répondre à toutes les exigences établies:

  1. La cheminée est installée en position verticale. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune extension ou réduction. Seule une légère déviation (jusqu'à 30 degrés) de la verticale et une déviation latérale maximale de 1 mètre sont autorisées. Il est également permis de définir jusqu'à trois tours si le rayon de leur arrondi est égal au diamètre.
  2. Le matériau de fabrication doit être incombustible et non combustible, et la structure doit être exempte de fissures et de tout autre dommage afin d'éviter un incendie. La meilleure option parmi la vaste gamme de types est l'utilisation de tuyaux en acier inoxydable, car ils sont légers, faciles à installer et à entretenir, polyvalents et abordables.
  3. La hauteur et le diamètre de la conduite doivent respecter pleinement tous les paramètres de sortie établis de l'équipement à gaz. Cela est nécessaire pour assurer une traction suffisante et un fonctionnement efficace de l'équipement.
  4. La pose de cheminées dans la salle est interdite.
  5. Dans la partie inférieure du raccordement du tuyau de sortie de la chaudière à la cheminée, il est important de créer une "poche" pour le nettoyage du condensat accumulé.
  6. Si les tuyaux traversent des pièces sans chauffage, il est important de les recouvrir d'une isolation thermique.

Selon le type de générateur de chaleur utilisé, différents modèles de désenfumage peuvent être utilisés. En ce qui concerne les chaudières à gaz équipées d'une chambre de combustion interne fermée, une cheminée coaxiale est utilisée ici. En pratique, lors de l’utilisation d’appareils à condensation, la pente de la conduite est orientée vers la chaudière et le parapet qui en résulte. Demander l'aide d'un professionnel à nos spécialistes vous aidera à effectuer une installation compétente du système de chauffage conformément aux exigences établies.

La conception de la cheminée externe et interne présente peu de caractéristiques distinctives. Il comprend:

  • adaptateur;
  • tuyau de branchement et de cheminée;
  • virages et tees spéciaux;
  • trou d'inspection pour l'entretien des tuyaux et le nettoyage du système d'évacuation des fumées;
  • supports pour la fixation d'éléments structurels et de colliers.

L'installation interne nécessite une préparation plus minutieuse et une installation professionnelle des principaux éléments structurels, car la moindre erreur peut nuire à la performance et à la sécurité.

Selon le type d'installation de l'équipement de chauffage, le tuyau de dérivation peut être conduit latéralement ou directement. La liste des éléments de cheminée dépendra de votre choix.

Tout d'abord, un tuyau de branchement est installé, auquel est connecté un té, ce qui signifie le début de l'installation de la partie verticale de la cheminée. En outre, conformément à la documentation de conception, des éléments structurels verticaux sont construits.

Un schéma de montage approximatif est présenté dans l'image ci-dessous, mais dans chaque cas, il peut exister des différences. Par conséquent, avant de procéder à l'installation, il est important de préparer le projet et de le coordonner avec les autorités de contrôle autorisées.

La cheminée extérieure est caractérisée par un processus d'installation plus facile. Pour la construction d’une cheminée de type encastré, on utilise des tuyaux en sandwich qui sont fixés aux surfaces des murs à l’aide de colliers et de colliers. L'assemblage de la structure est effectué avant montage sur le sol. Le seul inconvénient est le coût, légèrement supérieur à celui du système de désenfumage interne. La pointe conique aidera à protéger la structure de la pénétration de la pluie, des débris et du feuillage des arbres.

Une fois la cheminée installée correctement, le propriétaire n’aura plus qu’à effectuer périodiquement des travaux d’entretien, nettoyant ainsi la cheminée de l’accumulation de brûlures.

Avant de connecter la cheminée au système de chauffage, il est important de vous familiariser avec ses caractéristiques techniques et opérationnelles. La séquence de travail devrait être la suivante:

  • sélection de tous les éléments nécessaires à l'assemblage et à l'installation du tuyau;
  • attacher la structure préparée à la chaudière à gaz;
  • isolement de tous les composés;
  • vérifier les performances de l'ensemble du système.

Les travaux d'installation sont effectués en stricte conformité avec la documentation de conception et les codes du bâtiment disponibles.L'installation des tuyaux commence par la préparation d'un trou dans le mur, dont la taille dépend directement du diamètre du tuyau utilisé. Une fois la cheminée épuisée, l'ouverture doit être isolée pour éliminer complètement toute dégradation possible de la surface du bâtiment. À l'extérieur, la structure croît jusqu'à ce que la hauteur du tuyau au-dessus de la crête atteigne 5 mètres. L'embout est installé tout en haut.

Ensuite, les éléments structurels doivent être contrôlés et protégés des effets négatifs de l'environnement. Les joints sont traités avec un inhibiteur de corrosion et des produits réfractaires. Dans les maisons de campagne, la cheminée peut être retirée non seulement à travers le mur, mais également à travers le toit. Il s’agit d’un processus plus fastidieux, exigeant des qualifications élevées et des compétences suffisantes en spécialistes pour compléter l’installation. Tous les travaux d'installation doivent également être effectués en totale conformité avec la documentation de conception approuvée.

Laissez Vos Commentaires