Méthodes de pose de parquet

Le parquet est considéré comme l'un des revêtements de sol les plus beaux et les plus coûteux. En utilisant des lamelles individuelles, vous pouvez créer un ornement unique. Le parquet aide à donner à la pièce un confort supplémentaire et à apporter de la chaleur à la pièce. Les experts notent plusieurs options pour la pose des lamelles sur le sol brut, tandis que chaque maître choisit la méthode qui convient non seulement pour la commodité, mais également pour les caractéristiques de la pièce.

Comment poser le parquet? Aspects importants

Tout d'abord, la technique d'installation des lamelles dépend du type de revêtement rugueux sur lequel les matrices seront posées. Il y a trois options:

  • chape de béton;
  • des retards;
  • sol rugueux.

Pour poser le sol sur un sol en béton, il est nécessaire de prévoir de nombreuses pièces, y compris une couche d'étanchéité fiable. Premièrement, la surface est soigneusement apprêtée avec un adhésif spécial.

Important! Les propriétés de l'apprêt sont telles qu'il doit sécher 8 heures après l'application. Il est interdit de poursuivre les travaux de construction avant l'heure indiquée.

Ensuite, vous devez poser du contreplaqué résistant à l'humidité. Il est conçu de manière à laisser un espace de 5 mm entre le matériau. La position horizontale du matériau à poser doit être vérifiée avec un niveau afin que le revêtement de finition soit ensuite uniforme et exempt de gouttes.

Les matrices de parquet sont installées sur des feuilles de niveau empilées. Avant de le poser, la surface est recouverte d'un adhésif spécial ou les lamelles sont fixées à l'aide d'un outil spécial qui fixe le panneau à l'aide de clous au contreplaqué posé.

Le mastic et les charnières ne sont pas des procédures moins importantes pour l’installation de ce revêtement de sol. C'est une partie importante du travail, car ce n'est qu'après l'achèvement du processus que le sol aura l'air parfait. Au début, la mise en boucle est effectuée à l'aide d'un appareil spécial. Il élimine les petites fissures, la saleté et les bosses qui pourraient subsister après l'installation.

Ensuite, toute la surface du sol doit être collée de manière à ne pas laisser d’espace vide dans la surface du revêtement de sol. Pour que les couleurs correspondent au sol avec le revêtement, vous devez mélanger le mastic acheté avec de la poussière de bois. Dans ce cas, le parquet aura une apparence naturelle et très belle.

Important! La procédure de masticage et d’articulation du sol est effectuée au plus tôt une semaine après la pose des lamelles. Pendant ce temps, l'arbre "s'habitue" à la température ambiante et subit une déformation thermique.

Matériaux et outils pour la pose de parquet

Poser du parquet est un travail fastidieux, qui nécessite certaines compétences et un ensemble d'outils. Pour la connexion correcte des lamelles et la préparation de la surface, vous aurez besoin de:

  • un marteau;
  • ongles de différentes tailles;
  • marqueur ou crayon épais;
  • roue de roulette;
  • une petite scie;
  • puzzle;
  • des coins;
  • percer;
  • rectifieuse.

Et également pour la pose, vous aurez besoin de compositions adhésives spéciales qui doivent être sélectionnées pour une méthode spécifique de pose et de revêtement de sol rugueux. Mastic, vernis et imprégnation imperméabilisante. Dans certains cas, s'il y a une augmentation de l'humidité dans la pièce et à la surface du sous-plancher, une petite quantité de sable de quartz peut être nécessaire.

Types de parquet

Les matrices de parquet peuvent être posées de trois manières:

  • colle (implique la pose de lamelles de bois sur le sol recouvert de contreplaqué et d’une épaisse couche de colle spéciale; cette méthode de pose permet au parquet de tenir fermement et pendant longtemps; son seul inconvénient est son incapacité à effectuer des travaux dans la pièce jusqu’à séchage complet de la composition adhésive);
  • flottant (il est appelé autrement «pointe de cannelure»; cela signifie que les lamelles doivent être fixées dans des rainures spécialement coupées, sans fixation directe au sous-plancher, les matrices sont étroitement assemblées, ce qui constitue une surface fiable pour le revêtement de sol. )
  • utilisant des attaches (La méthode rarement utilisée par les spécialistes implique de fixer des matrices à la surface du sous-plancher avec des clous à l’aide d’une agrafeuse de construction. Cette option nécessite généralement un substrat en contreplaqué résistant à l’humidité).

La plupart des constructeurs choisissent la méthode adhésive, car elle est fiable et durable. En outre, il est assez simple et ne nécessite pas de connaissances et de compétences sérieuses.

Important! Le choix d'une base adhésive pour la pose de lamelles doit être strictement adapté au matériau du parquet. Ne prenez pas une composition composée à plus de la moitié d’eau.

Le choix de la méthode de pose dépend uniquement du maître qui pose le sol dans la pièce et de ses préférences, ainsi que des capacités du sol rugueux. Les trois méthodes donnent un excellent résultat, le parquet recyclé est très attrayant et confère à la pièce un charme et un confort particuliers.

Laissez Vos Commentaires